Gel des canalisations : comment l'éviter ?
ACTU
Assurance habitation
Par AXA,  le 19/12/2012 3 minutes de lecture

Gel des canalisations : comment l'éviter ?

Alors que la température dégringole, vos canalisations sont sous pression ! Voici un pense-bête pour éviter les dégâts… et les factures qui vont avec.

1. Protégez les tuyaux du froid

Protégez les canalisations les plus exposées au froid. Pensez par exemple au compteur et aux tuyaux situés à l’extérieur ou dans les parties non chauffées de votre domicile, comme le garage ou la cave. Pour ce faire, un produit isolant qui n’absorbe pas l’humidité est la meilleure des solutions. 

2. Vidangez les conduites d'eau 

Si vous le pouvez, coupez l’eau des canalisations inutilisées en hiver. Ouvrez ensuite les robinets pour que s’écoule l’eau qui se trouve à l’intérieur des conduites. 

3. Ne coupez pas totalement le chauffage en cas de départ

En cas de congé de quelques jours, baissez le chauffage en le gardant à un minimum, pour que la température ambiante reste positive. 

4. Suivez les conseils de votre assureur

Dans votre contrat d'assurance habitation, vous devrier trouver une série de mesures à adopter pour protéger vos canalisations du froid. Si vous ne suivez pas ces conseils, un sinistre consécutif au gel pourrait alors ne pas être pris en charge par votre assureur, ou seulement partiellement. 

 

Pour affronter la période hivernale sereinement, retrouvez notre dossier "Grand froid : nos conseils de prévention". Compteur d'eau, canalisation, piscine, pompe à chaleur... découvrez le détail des précautions à suivre ! Enfin, si vous êtes touché par un sinistre dû au gel, contactez votre Agent AXA pour qu'il vous conseille sur les premières mesures à prendre et vous accompagne dans vos démarches... 

A la recherche d'une assurance habitation ?

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.

A lire aussi :