Locataire : est-ce à vous de faire ramoner votre cheminée ?
ACTU
Assurance habitation Par AXA, le 26/10/2015 3 minutes de lecture

Locataire : est-ce à vous de faire ramoner votre cheminée ?

Avec les premiers froids, une bonne flambée est la bienvenue. Avez-vous pensé à faire ramoner votre cheminée ?

Dans une cheminée mal entretenue, le conduit peut s’enflammer s’il est encrassé. Pour évacuer les résidus collés, il faut régulièrement effectuer un ramonage.

 

Quand ? Selon la loi, « deux fois par an, dont une fois au moins pendant la période d’utilisation ». Ces dispositions sont prévues par le règlement sanitaire de votre département. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou à la Préfecture.

 

Le ramonage de votre cheminée est une question de sécurité pour vous et vos proches. C’est aussi une obligation vis-à-vis de votre assureur pour que la garantie incendie de votre assurance habitation fonctionne en cas d’incendie. Faites appel à une entreprise spécialisée et conservez le certificat de ramonage.

Locataire : est-ce à vous de faire ramoner votre cheminée ?

Le ramonage doit être pris en charge par l’occupant du logement. Autrement dit, c’est à vous, locataire, de faire ramoner la cheminée si vous l’utilisez.

Le ramonage peut être mentionné dans votre contrat de bail. Si votre propriétaire a décidé de s’en occuper lui-même, il peut vous en faire supporter le coût financier.

Vous cherchez une assurance habitation ?
Demander un devis
A lire aussi :