Maison du futur : 3 innovations bientôt chez vous !
ACTU
Assurance habitation
Par AXA,  le 27/01/2017 3 minutes de lecture

Maison du futur : 3 innovations bientôt chez vous !

CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, qui se tient chaque année au mois de janvier, est le plus gros salon dédié aux innovations high-tech et objets connectés au monde. Nous y avons déniché 3 petites merveilles pour votre future maison !

#1. Le majordome virtuel

Partout présente au CES 2017, l’intelligence artificielle s’implante dans les objets du quotidien (électroménager, hi-fi, chauffage, etc.). Corollaire de cette interconnexion, nous allons voir l’apparition d’une sorte de majordome artificiel, relié à tous les objets de la maison pour nous décharger des tâches quotidiennes.

 

Commandés à la voix, ces concierges 2.0, déjà développés par Amazon, Google, Microsoft ou Facebook, pourront vous rappeler de faire le plein (ils seront reliés à votre voiture), lancer une lessive ou encore remplir le réfrigérateur selon vos habitudes, en commandant automatiquement par internet. Les experts tablent sur une application complète et réelle dans les 5 ans ! 

#2. Le lit intelligent

Vous pouvez désormais dormir sur vos deux oreilles… et pas mal d’intelligence artificielle. Les geeks du monde entier veulent améliorer votre dodo et même, grande ambition, votre vie de couple ! Le Smart Bed détecte par exemple les ronflements et relève immédiatement la tête du dormeur pour éviter la crise conjugale.

 

Vous pouvez aussi jeter votre bouillotte tue-l’amour : votre lit intelligent peut préchauffer votre place avant de vous glisser sous la couette. À l’instar de nombreuses applis déjà existantes, des capteurs sous les draps reconnaissent quant à eux vos phases de sommeil pour déclencher votre réveil au meilleur moment, tout en douceur, parfois simplement grâce à l’odeur du pain grillé lancé par le réveil olfactif… On a hâte de se couler dans ces draps !

#3. La douche écolo 

Les douches vont aussi connaître leurs petites révolutions. Consommation d’eau limitée par la diffusion de microgouttelettes, chauffe-eau design et discret qui utilise les calories des eaux usées pour chauffer l’eau froide... La douche sera efficace ou ne sera pas. Hélas, encore aucun coaching de chant n’est proposé pour les Caruso de la salle de bain. Il y a pourtant un vrai marché... 

A la recherche d'une assurance habitation ?

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.