Hygiène alimentaire : comment ranger et entretenir votre réfrigérateur ?
ACTU
Assurance habitation
Par AXA,  le 05/04/2018 4 minutes de lecture

Hygiène alimentaire : comment ranger et entretenir votre réfrigérateur ?

La prévention et la maîtrise des contaminations tout au long de la chaîne alimentaire sont une préoccupation constante des industriels. Elles ont permis d’améliorer de manière significative la qualité sanitaire des aliments. Nos conseils pour ranger et entretenir votre réfrigérateur, maillon essentiel de votre hygiène alimentaire.

 

Un réfrigérateur propre est important pour éviter l’apparition, la prolifération et la contamination des aliments par des bactéries comme la listeria, Echerichia coli ou la salmonelle. 

Tout débute par son bon rangement

Rangez en priorité, en rentrant des courses, les denrées congelées  puis les aliments réfrigérés, avant ceux qui restent à température  ambiante (épicerie).

Mettez charcuterie, viandes, poisson et fromages dans des boîtes  en plastique alimentaire avec couvercle.

Retirez les emballages en carton (potentiellement souillés) des produits frais, mais gardez le numéro de lot en cas d’incident.

Répartissez les aliments :  

  • Clayette du haut : charcuterie et autres aliments non cuisinés ;
  • Clayette(s) du milieu : œufs, produits laitiers ;
  • Clayette du bas : aliments crus (viande, poisson). C’est la partie la plus froide du réfrigérateur, la mieux armée contre le risque de contamination ;
  • Tiroir du bas (bac) : herbes, légumes, salades, fruits (lavez-les et séchez-les, puis mettez-les dans un sachet avant de les ranger). 
  • Tiroir du bas (bac) : herbes, légumes, salades, fruits (lavez-les et séchez-les, puis mettez-les dans un sachet avant de les ranger).

Espacez les aliments pour que l’air passe entre eux et ne favorise pas la transmission de microbes.

Mettez les restes dans des boîtes fermées.

Évitez de placer des plats encore chauds ou tièdes au réfrigérateur, cela casse la chaîne du froid. Laissez-les refroidir à l’air libre avant de les ranger (bien couverts).

Contrôlez et nettoyez

Vérifiez la température, elle doit être comprise entre 0° C et 4° C ;  s’il y fait plus chaud, les bactéries prolifèrent et contaminent les aliments.

Contrôlez le bon état des joints assurant l’étanchéité des portes (dont mieux vaut limiter l’ouverture intempestive). 

Dégivrez votre réfrigérateur tous les 3 mois : le givre augmente sa consommation (de même qu’une grille arrière trop empoussiérée) ; protégez le sol avec une serpillière si de l’eau coule.

Videz-le tous les 3 mois, ôtez les éléments amovibles et nettoyez tout avec un mélange d’eau tiède et de vinaigre d’alcool. Mieux vaut éviter les nettoyants ménagers classiques et l’eau de Javel, car s’ils tuent la majorité (mais pas la totalité) des germes, ils laissent des bactéries résistantes virulentes. Bien sécher avec du papier absorbant, car toute humidité résiduelle est un milieu de culture pour les germes.

Évitez les mauvaises odeurs en emballant bien toutes les denrées et en mettant un citron coupé dans la porte (à changer quand il est sec, pour qu’il reste absorbant).

Respectez la règle du « premier entré, premier sorti », pour éviter tout risque d’intoxication ; ôtez et jetez les produits dont la DLC (date limite de consommation) est dépassée. Seuls les produits avec une DLUO (date limite d’utilisation optimale) peuvent être consommés bien au-delà de la date indiquée, mais on ne les met généralement pas au frais.

Nettoyez tout de suite si un aliment a coulé sur une clayette.

Faites les mêmes contrôles et le même type de nettoyage une fois par an pour votre congélateur.

Sur votre lieu de travail

 Si vous avez un coin cuisine au bureau, mettez vos denrées au réfrigérateur dans des boîtes bien fermées. Fuyez l’éponge collective qui a servi à nettoyer sommairement assiettes, couverts, verres et tasses de vos collègues, et le torchon commun pour les sécher. Ayez votre propre matériel. Dévouez-vous de temps à autre pour nettoyer le réfrigérateur et le four à micro-ondes, souvent personne ne le fait ! Apportez votre brosse à dents pour assurer votre hygiène dentaire après le déjeuner. 

Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement le guide du bien-être d'AXA Prévention !

Vous avez tout noté ? Pensez aussi à vous assurer !

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.