Conseil
Protéger votre logement et votre famille
le 03/08/2023 6 minutes de lecture

6 choses à savoir sur la télésurveillance de sa maison

En France, aujourd’hui, il se produit un cambriolage toutes les 2 minutes(1)… Pour se protéger contre ce véritable fléau, la télésurveillance s’est imposée comme une solution efficace.

Comment ça marche, quels sont ses atouts, combien ça coûte ? La réponse à vos questions sur le sujet.

1 - Qu’est-ce que la télésurveillance ?

La télésurveillance est un dispositif de surveillance à distance qui permet de protéger une maison ou un appartement en cas de tentative de cambriolage, de squat ou d'incendie. Elle est mise en place et gérée par une entreprise de sécurité agréée. Un système d'alarme comprenant différents types de détecteurs (de mouvement, d'ouverture, de fumée...) est relié à un centre de surveillance 24h/24, 7j/7.

2 - Quelle est la différence entre télésurveillance et vidéosurveillance ?

La vidéosurveillance est un dispositif de surveillance qui s’appuie sur l’utilisation systématique de caméras pour garantir la sécurité d’un lieu. Les caméras sont actives et peuvent filmer 24h/24 ou selon des horaires spécifiques, par exemple quand les propriétaires sont absents de leur habitation.

De son côté, la télésurveillance n’implique pas automatiquement l’utilisation de caméras. Par ailleurs, dans le cas où des caméras sont installées, celles-ci n'enregistrent qu’au moment du déclenchement de l'alarme.

3 - La télésurveillance, comment ça fonctionne ?

  1. Un détecteur d’intrusion s'active dans votre appartement ou votre maison.
  2. La sirène se déclenche aussitôt.
  3. Le centre de surveillance est alerté et vérifie l’origine du déclenchement de l’alarme en procédant à un appel de contrôle sur le site protégé tout en consultant les photos ou les vidéos s'il y en a.
  4. Un agent de sécurité est missionné sur place et les forces de l'ordre sont informées.
Bon à savoir : une application mobile pour tout piloter à distance !

La plupart des professionnels de la télésurveillance proposent aujourd’hui des applis mobiles pour :

> Paramétrer en quelques clics l’activation et la désactivation du système d’alarme.

> Être informé des mises en marche et à l’arrêt du système d’alarme.

> Visualiser en direct son domicile (images fixes ou vidéo).

  • > Etre mis en relation avec le centre de télésurveillance.
  • Etc.

4 - L’installation d’un système de télésurveillance implique-t-elle de gros travaux ?

Non, en règle générale, l’installation d’un système de télésurveillance ne nécessite pas de lourds travaux et se fait en moins d’une demi-journée. L’installation d’une alarme sans fil permet d’éviter les câbles. Pour l’installation d’une alarme filaire, quelques petits travaux de maçonnerie peuvent être nécessaires pour une intégration discrète du dispositif de télésurveillance.

5 - La télésurveillance est-elle compatible avec un animal domestique ?

Oui, tout à fait. Il convient toutefois de le signaler au moment de souscrire une offre de télésurveillance. Certains détecteurs permettent de différencier un animal d’un individu alors que d’autres sont capables de détecter spécifiquement un animal. Une télésurveillance efficace est donc parfaitement compatible avec un animal domestique.

6 - Est-ce que AXA peut m’aider à installer un système de télésurveillance ?

Tout à fait. Avec Homiris, le service de notre partenaire EPS, leader de la télésurveillance en France(2), nous vous proposons une offre "tout compris" pour protéger votre maison ou votre appartement au meilleur rapport sécurité / prix. Pas d’achat de matériel, il est mis à  disposition, sa maintenance est comprise et l'installation est réalisée par un professionnel sans frais.

(1) Ministère de l'Intérieur - Etat 4001 2022

(2) Source : Atlas 2022 En toute sécurité.

Sur le même thème

6 choses à savoir sur la télésurveillance de sa maison