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le 06/03/2024 2 minutes de lecture

Expatriation : compte à rebours de votre départ

La date de votre départ approche à grands pas. Démarches administratives, bagages, future installation : comment penser à tout ? Check-list.

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Dès que possible

  • Informez-vous sur le pays dans lequel vous allez vous installer : situation politique, formalités d’entrée, conditions de vie... Consultez le site de la MFE (Maison des Français de l’Etranger), rubrique « votre destination ».
  • Cherchez un logement : par petites annonces, Internet ou votre réseau professionnel. 
  • Si vous avez des enfants, renseignez-vous sur les établissements scolaires locaux. Faites votre choix et procédez à l’inscription de vos enfants.

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3 mois avant votre départ

  • Vérifiez la validité de vos papiers d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire). Si besoin, demandez un visa.
  • Si vous avez trouvé un logement, communiquez votre nouvelle adresse à vos proches ainsi qu’aux organismes dont vous dépendez (centre des impôts, centre de sécurité sociale...).
  • Organisez votre déménagement. 
  • Contactez votre banque pour transférer ou fermer vos comptes et vos placements.
  • Prenez rendez-vous chez votre médecin pour un check-up complet de toute la famille. Effectuez les vaccins demandés.

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1 mois avant votre départ

  • Mettez en place le suivi de votre courrier par La Poste.
  • Si vous êtes « salarié détaché » et que vous partez en Europe, demandez votre carte d’assurance maladie. Si vous êtes « salarié expatrié », contactez la CFE (Caisse des Français de l’Etranger).
  • Communiquez vos nouvelles coordonnées bancaires à tous les organismes qui reçoivent ou effectuent des prélèvements sur votre compte.
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