Blue Monday : ayez une aptitude au bonheur
ACTU
Complémentaire santé
Par AXA,  le 16/01/2018 3 minutes de lecture

Blue Monday : ayez une aptitude au bonheur

Hier, lundi 15 janvier, c’était le Blue Monday. Il serait, paraît-il, le jour le plus déprimant de l’année. Halte à la déprime ! Voici les clés pour développer votre aptitude au bonheur.

Le bonheur dépend plus de vous que du monde extérieur, il se crée chaque jour.  Encore faut-il cultiver votre aptitude au bonheur.

Qu’est-ce que le bonheur ?

Les philosophes l’ont défini comme « un état de satisfaction complète caractérisée par sa stabilité et sa durabilité. L’homme heureux est comblé et vit une forme de plénitude. »

Les ingrédients du bonheur

Vous avez en vous une aptitude naturelle au bonheur, il vous appartient de décider si vous allez ou non, lui donner une chance. Si vous n’attendez que le week-end, les vacances ou la retraite pour être heureux, vous passerez une grande partie de votre vie à attendre que ça arrive. 

Chaque jour est nouveau, voyez son énergie nouvelle comme une renaissance qui vous aidera à révéler le meilleur de vous-même. Plutôt que d’être à la quête du bonheur, rendez-vous disponible à lui. 

Ouvrez-vous aux petites joies simples du quotidien : une lumière, une odeur, une musique, un goût  ou un sourire. Savourez ces moments privilégiés en pleine conscience. Le bonheur n’est pas d’ « avoir », mais de « ressentir ». Sachez dire chaque jour trois mercis : envers la vie, envers les autres et envers vous-même.

Ayez des passions, elles mettent à l’abri de la routine et de l’habitude. Le bonheur est dans le mouvement, le changement et la créativité.

Chaque soir avant de vous endormir, passez en revue les moments positifs de la journée, savourez-les.

Comment surmonter les obstacles au bonheur

  • Acceptez les changements de la société ;
  • sachez vous entourer  (« donnez et vous recevrez ») ;
  • affranchissez-vous de vos peurs ;
  • acceptez-vous tel que vous êtes ;
  • croyez en vous ;
  • ne vous rendez pas malade vous-même ;
  • ne soyez pas impatient.
Sur votre lieu de travail

Certaines sociétés ont des managers du bonheur qui tentent de créer une ambiance « cosy » en entreprise. À votre niveau : essayez d’aimer ce que vous faites, n’imaginez pas un futur pire ou meilleur, construisez-le.

Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement le guide du bien-être d'AXA Prévention !

Prenez soin de vous, AXA couvre vos dépenses de santé !
A lire aussi :