Contrôler sa santé pendant l’été grâce aux smartphones et objets connectés
ACTU
Complémentaire santé
Par AXA,  le 27/06/2018 3 minutes de lecture

Contrôler sa santé pendant l’été grâce aux smartphones et objets connectés

Vous voulez profiter des vacances pour prendre soin de vous et améliorer votre quotidien ? Les applications et objets connectés sont faits pour vous ! Ils vont révolutionner votre approche de la santé...

Les Français passent en moyenne 2h27 par jour sur leur téléphone portable*. Ils passent même plus de temps sur leur mobile que devant la télé** ! Cet usage intensif n'est sans doute pas près de s'arrêter : s'ils permettent de communiquer et de s'informer, les smartphones permettent aussi d'en savoir plus sur sa santé !

Smartphone : ces applications santé qui vous veulent du bien 

Comme toute application, celles réservées à la santé doivent simplement être téléchargées puis personnalisées en fonction de votre profil : sexe, âge, poids, taille, niveau d’activité physique pratiquée… Il en existe des milliers sur le marché : vous êtes certain de trouver celle qui correspond à vos besoins ! Choisissez celle qui vous suivra pendant la période estivale !

Mais ces applications ne sont pas seulement ludiques : elles peuvent aussi vous sauver la vie. Une tension trop élevée mesurée par un tensiomètre ou un cardiofréquencemètre, et vous pouvez réagir plus vite pour consulter un spécialiste.

Objets connectés : surveiller de près votre santé, même en vacances

Objets nouvelle génération, les appareils de santé connectés interagissent entre leur environnement et Internet. Ceci démultiplie leurs fonctionnalités et leur valeur ajoutée !

Vous voulez arrêter de fumer pendant l’été ? Des applications vous aident et vous stimulent en vous indiquant, par exemple, la durée de votre sevrage et l’argent économisé !

Pendant le jogging en bord de mer ou la randonnée en montagne, les bracelets connectés analysent votre activité physique : distance parcourue à pied, nombre de marches grimpées, rythme cardiaque…

Certains bracelets vont plus loin et peuvent détecter les premiers signes d’une crise d’épilepsie, surveiller votre taux d’alcoolémie ou repérer des cellules cancéreuses (projet Google).

Pendant les vacances, prenez garde aux petits plaisirs culinaires plus fréquents ! La balance connectée vous permet de surveiller votre poids en transmettant sur votre smartphone un ensemble de données : évolution de votre poids, indice de masse corporel (IMC), indice de masse grasse (IMG)… Idéal pour suivre vos efforts et vous motiver pendant votre régime !

Autre objet connecté pour plus de sérénité pendant vos congés : un casque anti-stress qui mesure votre activité cérébrale grâce à des capteurs. Il est ainsi capable de vous proposer une ambiance musicale sur-mesure pour vous déstresser !

Le soin à distance : bientôt relié à votre complémentaire santé ?

En parallèle, des dispositifs médicaux plus complets se mettent en place. Les médecins pourront peut-être bientôt opter pour le soin à distance. Un moyen idéal pour vous soigner, même lorsque vous êtes en voyage. Dans le cadre d’un traitement ou du suivi d’une maladie chronique, les objets connectés recueilleront des informations qui seront automatiquement envoyées au médecin traitant ou à votre complémentaire santé. Terminé les longs trajets pour vous rendre chez votre généraliste : vous gagnerez du temps, et votre médecin aussi !

Sources :
* LSA - 2015 
** Etude Flurry Analytics - 2015

Prenez soin de vous, AXA couvre vos dépenses de santé !

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.