Hiver : 4 astuces pour ne pas attraper froid !
ACTU
Complémentaire santé
Par AXA,  le 30/01/2017 3 minutes de lecture

Hiver : 4 astuces pour ne pas attraper froid !

« Et surtout n’attrape pas froid ! » Cette petite phrase aimante du quotidien hivernal, nous la connaissons tous. Pourtant ça ne loupe jamais : on finit toujours par tomber malade. Mais pourquoi doit-on se méfier du froid ? Comment éviter les virus d’hiver ?

Le froid, porteur de tous les maux ?

C’est un fait : en hiver, les gens tombent plus malade, avec parfois des conséquences tragiques. La surmortalité hivernale en France serait de 15 000 personnes. Pourtant, le froid n’est pas spécialement plus porteur de virus. Froideur rime avec docteur pour 3 raisons :

  • le froid nous pousse à nous regrouper dans des espaces confinés, avec un air moins renouvelé, ce qui augmente la propagation des virus,
  • notre corps doit dépenser une énergie folle en thermorégulation, et cela nous affaiblit,
  • notre système immunitaire fonctionne tout simplement moins bien dans le froid : les cellules se déplacent moins vite et le mucus asséché bloque moins bien les virus entrant. 

Alors, docteur, comment éviter scientifiquement la bronchite ?

#1. Suivez les bonnes vieilles méthodes 

On couvre les parties du corps les plus sensibles au froid : la gorge, qui est une voie sanguine et respiratoire souvent découverte. On couvre aussi les orifices (nez, bouche, oreilles) dont les défenses marchent mieux au chaud. Pour le reste, on évite les endroits surpeuplés, on aère et on se lave régulièrement les mains !

#2. Mangez des oranges

Ou des kiwis et des noix… L’essentiel est de faire le plein des vitamines (A, C) et de minéraux comme le calcium et le magnésium. Ils renforcent nos défenses immunitaires !

#3. Faites du sport

L’exercice physique empêche la baisse de moral, et permet au corps d’évacuer le stress en tonifiant le cœur. Changez d’air !

#4. Ne chauffez pas trop

Grossière erreur que de surchauffer sa maison ! Votre organisme se fatigue à lutter contre les "chaud-froid”. Et il est primordial d’aérer chaque jour son chez soi pour éviter de créer un joli nid à microbes ! 19° est la température intérieure idéale. 

A la recherche d’une complémentaire santé ?

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.

A lire aussi :