Conseil
Emploi et vie professionnelle
le 10/06/2024
2 minutes de lecture
Les points importants d’un contrat de travail
Vous avez trouvé un emploi : vous signez un contrat de travail. C’est un document écrit, qui définit les droits et obligations de l’employeur et du salarié (vous). Certaines mentions doivent obligatoirement y figurer. Conseils pour vérifier les points importants avant de signer.
L’importance d’avoir un contrat de travail
Il n'est pas toujours obligatoire d'établir un contrat écrit. Cependant, c’est fortement conseillé car un contrat prouve que la relation existe et que des règles vont s’appliquer. En effet, seul le contrat de travail détermine la relation : date de début, nature du contrat (à durée déterminée, indéterminée...), période d’essai, fonction, lieu de travail, rémunération... Il prouve que l’employeur et le salarié se sont mis d’accord.
L’intitulé du poste
- Le contrat doit donner une définition du poste et faire référence à un statut ou une classification.
- Il faut que la description du poste et les responsabilités soient conformes à ce qui a été convenu entre l’employeur et vous.
- S’il existe une convention collective, le contrat doit la mentionner.
Le lieu de travail
- Vérifiez si le contrat prévoit un lieu de travail. Dans ce cas, toute mutation dans une autre zone géographique nécessite votre accord.
- En revanche, si votre contrat prévoit une clause de mobilité, vous pouvez être amené à changer de lieu de travail. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez alors la formulation de la clause et la précision de la zone géographique.
La rémunération
- Votre rémunération doit être indiquée en brut. Elle doit correspondre à ce que vous avez négocié avec votre employeur.
- Vous devez pouvoir vérifier s’il y a une partie fixe et une partie variable.
- Si vous avez droit à des avantages en nature (logement, voiture, téléphone...), ils doivent être mentionnés dans le contrat avec une évaluation chiffrée.
La durée du travail
- Votre contrat de travail doit mentionner si vous êtes embauché à temps plein ou à temps partiel. La durée de travail hebdomadaire doit être précisée (par exemple 35 heures).
- La durée de la période d’essai applicable doit figurer dans le contrat.
- Les horaires ne sont pas toujours indiqués : référez-vous au règlement de l’entreprise ou aux accords internes.
Les clauses particulières
- Portez une attention particulière à toutes les clauses particulières, comme celle de non-concurrence ou de confidentialité. Ce sont des obligations qui s’imposent à vous si vous signez le contrat. Vous vous engagez donc à les respecter.
- Dans le doute, vous pouvez contacter un juriste pour savoir si elles sont valables ou si elles seront contestables à l’issue du contrat de travail.
A la recherche d’une protection juridique pour défendre vos droits ?