Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Les espèces demeurent le moyen de paiement préféré des Français

Les espèces demeurent le moyen de paiement préféré des Français

Selon un récent sondage IFOP effectué pour le compte de la société de transport de fonds Brink’s, les Français restent encore très attachés au paiement en espèces. Un état de fait surprenant, au regard des avancées de la carte bancaire et depuis peu du paiement sans contact.

Moyen de paiement préféré pour sa facilité

Cette étude a été menée auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1 050 personnes âgées de plus de 18 ans. Et chacune d’entre elles a été sélectionnée selon la méthode des quotas. Le résultat est éloquent, puisque 93 % des sondés estiment que le cash est facile à utiliser, et 91 % d’entre eux le préfèrent aux autres moyens de paiement, pour régler les achats du quotidien.

Sécurité et utilisation quotidienne

Si 70 % des personnes interrogées avouent se servir d’espèces au moins une fois par mois, un Français sur quatre l’utilise dans ses transactions journalières. Pour sept Français sur dix, l’argent liquide reste relativement sûr et semble les mettre à l’abri des différentes falsifications. En effet, seuls 16 % des sondés pensent que le cash peut être associé à des opérations illégales ou frauduleuses.

Une alternative à ce moyen de paiement  

La technologie ne cesse pourtant d’avancer dans le domaine des moyens de paiement. En dehors des cartes bancaires, la technologie "Near Field Communication" (NFC) ou "communication en champ proche" commence à faire des adeptes. C’est le cas de Visa, qui compte en France 17,2 millions de cartes dotées de la technologie sans contact, soit environ 44 % des cartes Visa de tout l’Hexagone.

Malheureusement, les freins à l’innovation ne manquent pas : peu de commerçants sont par exemple équipés du matériel adéquat, tandis que le montant des transactions minimum est souvent de 20 euros. C’est pourquoi le paiement en espèces a encore de beaux jours devant lui.

---

Si vous souhaitez aussi régler vos achats avec une carte bancaire ou par chèque,
découvrez les comptes AXA Banque !