Compte courant : les 6 choses à savoir
Conseil
La gestion de vos comptes
le 21/06/2016 3 minutes de lecture

Compte courant : les 6 choses à savoir

Vous ouvrez ou vous avez un compte courant dans votre banque. C’est le point de départ de votre relation avec votre banque et des services bancaires associés. Voici les 6 choses importantes à savoir pour bien comprendre le fonctionnement d’un compte courant.

1 - Ouvrir un compte courant est gratuit

Quand vous ouvrez un compte courant, vous n’avez pas de cotisation à payer, ni de droits d’entrée. C’est le fonctionnement du compte et les services associés qui peuvent vous amener à payer certains frais. Ils sont répertoriés, avec les règles de fonctionnement, dans la convention de compte que vous signez à l’ouverture. Il est important de bien la lire et d’en parler avec votre banque.

Bon à savoir

La clôture d’un compte courant est également gratuite.

2 – Vous pouvez détenir plusieurs comptes courants

Contrairement à certains produits d’épargne, comme le Livret A ou le PEL, le compte courant n’est pas limité à un seul par personne. Vous pouvez ouvrir plusieurs comptes courants : dans la même banque ou dans des établissements différents.

Bon à savoir

Pour ouvrir un compte courant, votre banque vous demandera de lui fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF ou téléphone). Elle aura également besoin d’une copie de votre signature.

3 - C’est le point de départ de tous vos services bancaires

Le fait de détenir un compte courant vous permet de bénéficier d’un certain nombre de services associés. Ils diffèrent en fonction des établissements bancaires mais comprennent généralement, sans frais :

  • l’envoi d’un relevé de compte par mois,
  • l’édition de relevés d’identité bancaire,
  • la possibilité de faire des virements et de mettre en place des prélèvements,
  • la mise à disposition d’un chéquier,
  • la gestion de votre compte à distance (par Internet ou téléphone),
  • l’acquisition d’une carte de paiement (moyennant une cotisation),
  • la possibilité de faire des dépôts et des retraits…

Par ailleurs, le compte courant est le point de départ pour effectuer des virements vers vos comptes d’épargne.

Bon à savoir

Votre compte courant est identifié par son relevé d’identité bancaire (RIB). Certains organismes peuvent vous le demander quand vous mettez en place un prélèvement automatique par exemple. Vous le trouvez à la fin de votre chéquier ou sur votre relevé mensuel. Vous pouvez aussi l’imprimer à partir de votre espace personnel sur le site internet de votre banque.

4 - C’est le seul compte qui peut être en négatif

Vos comptes d’épargne (livrets, PEL, contrat d’assurance vie…) ne peuvent être débiteurs. En revanche, sur votre compte courant, vous pouvez avoir une autorisation de découvert, qui vous permet d’être en négatif. Attention, vous paierez des intérêts (appelés « agios ») car il s’agit d’une sorte de crédit consenti par votre banque.

 

5 - Vous pouvez détenir un compte courant à plusieurs

C’est une caractéristique importante du compte courant : vous pouvez en posséder un à plusieurs. Il devient alors un « compte joint », sur lequel vous avez chacun les mêmes droits. Pratique pour un couple ou des personnes qui ont des dépenses communes.

 

6 - Le compte courant n’est généralement pas rémunéré

A priori, un compte courant ne vous permet pas de toucher des intérêts. Or, depuis 2005, les banques ont le droit de rémunérer les comptes courants. Cependant, les intérêts sont la plupart du temps très faibles et surtout, ils sont imposables.

Découvrez le Compte bancaire AXA

A lire également