Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?
Conseil
Moyens de paiement le 29/03/2017 3 minutes de lecture

Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?

Vous comptez acheter une voiture et le vendeur vous demande un chèque de banque… Qu’est-ce que c’est ? Comment faire pour l’obtenir ?

Définition du chèque de banque

Le chèque de banque peut vous être demandé lors d’une transaction d’un montant important : pour l’achat d’une voiture, d’un logement… C’est une mesure de sécurité pour le vendeur. En effet, le chèque de banque est délivré par votre banque. Il est donc plus sûr qu’un chèque classique, qui peut être « sans provision ». Avec un chèque de banque, le vendeur est certain d’être payé.

A quoi ressemble un chèque de banque ?

Le chèque de banque comporte le nom de la banque en haut. Intégré au papier, on peut voir un filigrane, comme sur un billet de banque ou sur une pièce d’identité. La mention « chèque de banque » est entourée par des flammes rayées et une semeuse de chaque côté.

Attention, pour être valable, il ne doit pas être raturé ni taché.

Comment obtenir un chèque de banque auprès de votre banque ?

  • Vous devez adresser une demande par écrit à votre banque, en mentionnant :
    • le montant du chèque,
    • le nom du bénéficiaire,
    • le motif de la dépense (en joignant un justificatif).
  • La banque va vérifier que votre compte est suffisamment approvisionné puis bloquer le montant et établir le chèque.
  • Vous pourrez récupérer le chèque de banque environ une semaine plus tard. Selon les établissements bancaires, ce service peut vous être facturé, généralement, une dizaine d’euros.
Bon à savoir

Si c’est vous qui recevez un chèque de banque, soyez vigilant. Vérifiez la validité du chèque auprès de la banque émettrice en l’appelant à partir d’un numéro que vous aurez trouvé vous-même (celui qui figure sur le chèque peut être un faux).

Le Compte bancaire AXA
Découvrir

A lire également