5 questions sur les virements bancaires
Conseil
La gestion de vos comptes le 17/09/2014 3 minutes de lecture

5 questions sur les virements bancaires

Le virement bancaire est un moyen pratique pour transférer de l’argent d’un compte à un autre. Comment ça marche ? Les points essentiels à connaître.

1 - Qu’est-ce qu’un virement bancaire ?

Un virement bancaire est une opération qui vous permet de transférer de l’argent d’un compte à un autre.

Ces comptes peuvent être des comptes courants mais aussi des comptes d’épargne. Ils ne sont pas forcément dans la même banque.

2 - Comment effectuer un virement bancaire ?

  • Vous pouvez effectuer votre virement seul à partir de votre Espace client en ligne. Si vous préférez, vous pouvez vous déplacer à votre banque et remplir un formulaire de virement au guichet.
  • Pour effectuer votre virement, vous avez besoin des coordonnées bancaires du compte à créditer :
    • le code IBAN (International Bank Account Number),
    • le code BIC (Bank Identifier Code).

Elles figurent sur le relevé d’identité bancaire situé sur les relevés de compte ou à la fin d’un chéquier.

Bon à savoir

Le virement est une opération dite « irrévocable », c’est-à-dire que vous ne pouvez pas l’annuler une fois qu’il a été confirmé. Si vous souhaitez récupérer la somme transférée, il faut faire l’opération inverse donc demander au bénéficiaire de vous faire un virement de ce montant.

3 - Combien coûte un virement bancaire ?

Si vous l’effectuez vous-même par internet, il ne vous coûtera rien. De même s’il s’agit de virements entre comptes vous appartenant et dans la même banque.
Si vous vous rendez dans votre banque pour demander ce virement, il peut être payant en fonction des établissements (environ 2 à 3 €). Pour connaître le tarif pratiqué par votre banque, consultez votre convention de compte.

4 - Existe-t-il plusieurs virements bancaires ?

Le virement bancaire peut être ponctuel, par exemple quand vous remboursez une personne qui vous a prêté de l’argent. Il peut aussi être permanent, par exemple quand vous mettez en place un virement mensuel régulier sur un livret d’épargne.

Vous pouvez effectuer des virements vers vos comptes mais aussi vers des comptes d’autres personnes, dans d’autres banques, en France comme à l’international.

Le virement SEPA

En place depuis le 1er février 2014, le virement SEPA est un virement harmonisé au niveau européen. Il est libellé en euros et permet d’effectuer des virements vers un autre pays membre de l’Union européenne, l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco, Saint-Marin.

5 - Quels sont les avantages du virement bancaire ?

Avec le virement bancaire, vous n’avez pas de risque de perte ou de vol, comme avec votre carte de paiement, votre chéquier ou du liquide. C’est donc un mode de paiement très sûr, pour l’émetteur comme pour le bénéficiaire. De plus, si le compte à débiter ne présente pas la provision nécessaire, le virement n’est pas effectué et l’émetteur n’a pas de frais à payer (il n’existe pas de virement « sans provision » !).

Le Compte bancaire AXA
Découvrir l'offre

Sur le même thème