ACTU
Compte bancaire
Par AXA,  le 05/06/2019 2 minutes de lecture

Le paiement sans contact est-il sûr ?

De plus en plus d’utilisateurs apprécient de pouvoir payer en présentant simplement sa carte bancaire ou son téléphone mobile devant le terminal de paiement. Mais les paiements sans contact sont-ils vraiment sûrs ?

C’est pratique et rapide, un simple geste avec votre carte et votre paiement est effectué. Mais êtes-vous sûr de n’avoir pas été piraté ?

Le paiement sans contact présenterait certains risques. Qu’il ne faut pas exagérer. Voici les deux fraudes les plus couramment citées.

  • Un pirate pourrait, à la condition qu’il se rapproche suffisamment de vous, effectuer des transactions avec votre carte à votre insu. Pour cela, il doit être équipé d’un terminal de paiement activé et connecté à Internet, avoir déclaré une société et être en mesure de blanchir l’argent volé. Autant dire que la probabilité de réalisation paraît faible.
 
  • Grâce à une application pour téléphone mobile, un malfaiteur pourrait également avoir accès au numéro de votre carte bancaire, à sa date d’expiration et au nom de votre banque. Mais en aucun cas, votre code secret et le numéro du pictogramme au dos de la carte ne sont accessibles. Or sans ces deux éléments, impossible d’effectuer une transaction en ligne en France.

Les banques ont pris des précautions

Le seuil d’achat unitaire avec une carte sans contact est plafonné à 30 euros pour les cartes mises en service après juillet 2017, 20 euros pour les plus anciennes. Et le nombre de transactions consécutives autorisées est limité (à 5 dans la plupart des cas), un chiffre qui varie selon les établissements bancaires. Ces contraintes permettent de limiter le préjudice subi en cas de vol.

Pour un prix modique, vous pouvez également protéger votre carte avec un étui anti-piratage.

Enfin, selon un rapport de la Banque de France, le taux de fraude sur les transactions sans contact s’élevait en 2016, à 0,02%. Un niveau à comparer à celui de l’ensemble des paiements de proximité (0,008%), mais aussi des retraits (0,029%) et des paiements en ligne (0,199%).

Intéressé par un compte bancaire ?

Le paiement sans contact est-il sûr ?