ACTU
Epargne & retraite
Par AXA,  le 17/04/2017 2 minutes de lecture

Retraite : pourquoi les femmes doivent-elles épargner plus que les hommes ?

En tant que femme, vous avez davantage intérêt à épargner que les hommes. Découvrez pourquoi !

Une pension de retraite moins élevée

Notre système de retraite est directement lié au niveau de salaire. On retrouve donc au moment de la retraite les écarts observés entre hommes et femmes pendant la vie active.
Car vous le savez sans doute, les femmes ont encore aujourd’hui un salaire moyen inférieur de 19 %(1) à celui des hommes, à poste équivalent et à compétences égales. En cause notamment, une carrière souvent moins linéaire que celle des hommes, entrecoupée de congés maternité ou parentaux et de temps partiels.

Résultat, en moyenne elles partent plus tard que les hommes à la retraite (62,5 ans contre 61,9 en 2014) et leur pension est moins élevée (1 007 € contre 1 660 € en 2014(2)).
Un écart important qui ne se réduit que très lentement au fil des réformes et devrait être de l’ordre de 20% en 2030 selon un rapport du Conseil d’Orientation des Retraites.

Une espérance de vie plus longue

Par ailleurs, l’espérance de vie des femmes dépasse aujourd’hui 85 ans, soit 6 ans de plus que les hommes.

Vous avez donc de fortes chances de vivre plus longtemps… mais potentiellement avec moins d’argent puisque lors de votre passage à la retraite, vos revenus vont en moyenne baisser. Mais vos charges vont-elles diminuer aussi ? La situation peut devenir financièrement difficile. Et notamment quand les problèmes de santé surviennent, au moment où une aide à domicile ou un accueil en maison de retraite devient nécessaire. Votre épargne sera alors une aide précieuse pour vivre plus sereinement votre retraite. Surtout que vous aurez enfin du temps pour vous et pour vos proches. Vous vous féliciterez alors d’avoir mis de l’argent de côté pendant votre vie active !

Vous l’aurez compris : en matière d’épargne, plus on anticipe, mieux c’est ! Particulièrement quand on est une femme.

N’hésitez pas à en parler à votre conseiller, il saura vous proposer des solutions d’épargne adaptées à votre situation.

Envie de préparer solidement votre retraite ?

(1) "Les salaires en France en 2013", Insee
(2) Pension de droit direct (hors avantages accessoire) - "Les retraités et les retraites", Drees - Édition 2016

Retraite : pourquoi les femmes doivent-elles épargner plus que les hommes ?