ACTU
Épargne & retraite
Par AXA,  le 18/10/2020

Flash actualité (octobre 2020)

Quel bilan pour cette rentrée ?

L’été 2020 a été relativement calme sur les marchés financiers. Les principaux indices boursiers de la zone euro sont restés relativement stables tandis que le marché des actions américaines a poursuivi sa hausse entamée fin mars de manière très significative (+4,20 % pour le S&P 500* entre le 1er juillet et le 30 septembre 2020).

Le CAC 40 reste quant à lui en retrait de plus de 18 % sur les 9 premiers mois de l’année. Les valeurs liées aux secteurs de l’immobilier, de la banque, de l’aéronautique et de l’automobile continuent de souffrir des conséquences de la crise sanitaire.

En revanche, d’autres s’en sortent mieux comme certaines valeurs liées au secteur de la santé, du digital et de l’environnement.

L’attention des marchés financiers se concentre toujours sur les actions des banques centrales et des gouvernements.

Quelles perspectives pour cette fin d'année ?

Les différents plans de relance annoncés en Europe et en France vont dans le bon sens, puisqu’ils devraient permettre de contribuer à soutenir l’économie, et donc les entreprises et les ménages. Néanmoins, depuis quelques semaines, la situation sanitaire est redevenue le principal sujet d’inquiétude. L'accélération de l'épidémie en Europe et la multiplication des mesures de restriction inquiètent.

A ce stade, le scénario économique du groupe AXA n’a pas évolué même si tout porte à croire que la reprise économique se réalisera sur un horizon plus long qu’anticipé précédemment.

Dans les prochaines semaines, l’attention va se focaliser sur la situation outre atlantique. En effet, les élections américaines qui auront lieu le 3 novembre vont générer de l’instabilité politique et potentiellement institutionnelle.

Quelle attitude observer ?

Dans les tous les cas et quelle que soit la situation des marchés financiers, il est important de toujours respecter quelques grands principes de base pour son épargne comme la définition de son projet (quel usage futur pour cette somme d’argent), de son horizon d’investissement (date à laquelle je vais avoir besoin de récupérer mes avoirs), et enfin de son profil d’épargnant (identification des risques que vous êtes prêts à prendre).

Dans ce contexte de forte incertitude, votre interlocuteur habituel AXA reste à votre disposition pour étudier avec vous les meilleures solutions pour votre épargne en fonction de votre situation.

*S&P 500 : indice des 500 plus grandes valeurs du marché américain.

Sachez cependant que l'investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital.
Les montants investis sur le nombre d'unités de compte ne sont pas garantis par l'assureur qui ne s'engage que sur le nombre d'unités de compte mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

La performance de ces solutions doit s’apprécier sur le long terme. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Achevé le 2 octobre 2020 - Rédaction réalisée par Architas.

Document non contractuel à caractère publicitaire.

Ce document ne saurait se substituer aux conseils et aux informations que votre interlocuteur habituel est à même de vous fournir pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation, vos objectifs, vos besoins et vos exigences. Nous vous invitons à vous reporter aux Conditions Générales du contrat pour connaître les dispositions applicables et notamment les frais.

Ces documents sont fournis à titre d’information uniquement et dans le but de donner au lecteur une meilleure compréhension des marchés financiers et du secteur de la gestion de fonds. Cela s’adresse aux particuliers, aux distributeurs, aux clients et les clients potentiels du Groupe AXA. Ces documents ne constituent ni un conseil, ni une offre d’achat ou de vente, ni une offre de service ou une invitation à suivre une stratégie d’investissement. Ces documents sont basés sur des sources d’informations jugées comme fiables au moment de la production. Ces informations peuvent être modifiées à tout moment sans notification préalable. Architas ne donne aucune garantie, de quelque nature, implicite ou explicite, relative à l’exactitude, au caractère approprié ou complet des informations fournies. Tous droits réservés. Ces documents ne peuvent être publiés, copiés, transférés par courrier électronique ou conservés dans un système d’information, que ce soit en partie ou en totalité, et quel qu’en soit la forme ou les moyens (mécanique, photocopie, enregistrement ou autre), sans l’accord préalable du détenteur des droits d’auteur. Ce document provient d’Architas Multi-Manager Ltd (« Architas »). Architas est une société enregistrée en Angleterre sous le numéro 06458717, siège social : 5 Old Broad Street, Londres, EC2N 1AD. Architas est autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority et est inscrite au Registre des Services Financiers https ://register.fca.org.uk/ numéro 477328. Ces documents ne sont pas destinés aux personnes établies aux États- Unis d’Amérique.

Flash actualité (octobre 2020)