ACTU
Épargne & retraite
Par AXA,  le 31/03/2021

Revue des marchés financiers (mars 2021)

Game Stopped

Le jour où la révolte des traders a fait les gros titres. Galvanisé par des conversations sur le réseau social Reddit et en s’appuyant sur des plateformes de trading sans commission comme Robinhood, l’investisseur lambda a brièvement fait vaciller les hedge funds (fonds alternatifs) géants et pris le dessus. Par le truchement du « short squeeze » (liquidation forcée des positions courtes), des « day traders » amateurs ont misé contre des positions de vente à découvert prises sur des valeurs telles que GameStop. Certains hedge funds ont été contraints de dénouer leurs positions de vente à découvert, provoquant un pic de volatilité qui a ébranlé le marché. Le volume des transactions a été tellement important que la plateforme de trading elle-même a été déstabilisée. Le PDG de Robinhood a présenté ses excuses lorsqu’il a été appelé à témoigner devant le Congrès.

Pénurie de semi-conducteurs

La pandémie a continué de bouleverser les échanges commerciaux. La production automobile a été pénalisée par une grave pénurie de semi-conducteurs. Les usines en Chine, au Japon, aux États-Unis et en Europe sont restées paralysées, dans l’attente de livraisons. Malgré leur petite taille, les semi-conducteurs sont essentiels, que ce soit pour les systèmes de freinage automatique, les airbags ou les sièges électroniques. Les analyses estiment les pertes de production à 1,5 million de véhicules. Il semble qu’en annulant les commandes, les constructeurs automobiles ont mal évalué le rebond de la demande l’été dernier. Les semi-conducteurs ont été pris d’assaut par le secteur des biens de consommation, un secteur en plein essor. Les délais d’exécution atteignent désormais six mois.

Année noire pour les majors pétrolières

Le géant de l’énergie Shell a publié des pertes historiques de 21,7 milliards de dollars US pour 2020. Le groupe a subi un double choc. La demande s’est contractée avec la mise en place des confinements l’année dernière, et le prix du pétrole a chaviré, incitant Shell à abaisser ses prévisions concernant les prix du pétrole à long terme et à déprécier fortement la valeur de ses actifs. En parallèle, la multinationale pétrolière a investi dans la transition vers des sources d’énergies renouvelables, en vue d’atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. De leur côté, certains analystes anticipent un nouveau « supercycle » du pétrole, le rebond de la demande dans le monde entier étant confrontée à une offre restreinte.

La blockchain : quelles répercussions ?

Loin d’être une création récente du secteur des technologies alternatives, la blockchain a maintenant 30 ans. Cette base de données révolutionnaire, dont les registres électroniques sont maintenus selon une chronologie immuable, pourrait se révéler centrale pour la tendance actuelle de transformation numérique. Nous mettons en lumière la blockchain et nous soulignons en quoi son potentiel de changement à l’échelle planétaire dépasse largement le cadre d’un registre des transactions numériques.

En termes très simples, la blockchain est une sorte de base de données électronique. Traditionnellement, les données sont enregistrées dans une table ou sur une feuille de calcul et ne peuvent être accédées que par un nombre restreint d’utilisateurs. La blockchain est une base de données créée par un réseau d’ordinateurs indépendants, dont les données sont stockées dans des blocs plutôt que dans des tableaux. Elle peut être consultée par un nombre illimité d’utilisateurs simultanément. La différence révolutionnaire ? Bien que toutes les blockchains soient des bases de données, toutes les bases de données ne sont pas des blockchains.

Comment cela fonctionne en pratique ? Les données, qui peuvent être une transaction ou l’inventaire d’un fabricant, sont saisies dans un bloc, qui est un ensemble d’informations non connectées. Elles sont confidentielles et protégées par une clé privée. Point important, cette saisie est horodatée et confirmée par l’intégralité du réseau. Une fois que le bloc est « rempli » de données, il est attaché au bloc précédent de la chaîne, s’intégrant ainsi à une chronologie irréversible. La chaîne offre une protection contre les hackers, en les empêchant d’avoir accès aux données ou de les modifier.

Jusqu’ici, tout est pour le mieux, et pourtant des inquiétudes subsistent. Le coût d’une adoption généralisée pourrait se révéler élevé, sans parler des besoins énergétiques. En outre, le manque de transparence risque de favoriser des utilisateurs illicites. La nature décentralisée du réseau complique sa réglementation. Toutefois, au cours des 30 dernières années, la blockchain s’est de plus en plus intégrée au système de données mondial, en étant adoptée par de grands noms comme PayPal, Pfizer, Walmart, IBM et AIG.

Le champ d’application de la blockchain est immense. Elle est déjà utilisée pour les chaînes d’approvisionnement dans l’industrie alimentaire et le stockage sécurisé des dossiers médicaux et des titres de propriété. La fraude électorale pourrait appartenir au passé. Les transactions financières courantes pourraient être traitées de manière sécurisée et rapide, réduisant ainsi potentiellement les frais pour les clients de jusqu’à 20 milliards de dollars US par an(1). Les deux milliards d’adultes sans compte en banque pourraient enfin avoir accès à un moyen de stockage sûr de leur argent. Cette inclusivité et cette portée font de la blockchain un élément central d’une mégatendance importante.

*Source: Oliver Wyman, Anthemis Group and Santander Innoventures 2015

L’investissement sur les supports en Unités de Compte supporte un risque de perte en capital. Les montants investis sur les supports en Unités de Compte ne sont pas garantis par l’assureur, qui ne s’engage que sur le nombre d’Unités de Compte, mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Rédaction réalisée par Architas.
Rédaction achevée le 4 mars 2021 

Document non contractuel à caractère publicitaire.

Ces documents sont fournis à titre d’information uniquement et dans le but de donner au lecteur une meilleure compréhension des marchés financiers et du secteur de la gestion de fonds. Cela s’adresse aux particuliers, aux distributeurs, aux clients et les clients potentiels du Groupe AXA. Ces documents ne constituent ni un conseil, ni une offre d’achat ou de vente, ni une offre de service ou une invitation à suivre une stratégie d’investissement. Ces documents sont basés sur des sources d’informations jugées comme fiables au moment de la production. Ces informations peuvent être modifiées à tout moment sans notification préalable. Architas ne donne aucune garantie, de quelque nature, implicite ou explicite, relative à l’exactitude, au caractère approprié ou complet des informations fournies. Tous droits réservés. Ces documents ne peuvent être publiés, copiés, transférés par courrier électronique ou conservés dans un système d’information, que ce soit en partie ou en totalité, et quel qu’en soit la forme ou les moyens (mécanique, photocopie, enregistrement ou autre), sans l’accord préalable du détenteur des droits d’auteur. Ce document provient d’Architas Multi-Manager Ltd (« Architas »). Architas est une société enregistrée en Angleterre sous le numéro 06458717, siège social : 5 Old Broad Street, Londres, EC2N 1AD. Architas est autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority et est inscrite au Registre des Services Financiers https ://register.fca.org.uk/ numéro 477328. Ces documents ne sont pas destinés aux personnes établies aux États- Unis d’Amérique.

Revue des marchés financiers (mars 2021)