Après avoir intégré dans ses contrats d’assurance habitation en avril 2025 deux nouvelles garanties afin de lutter contre les violences conjugales, AXA France les intègre à ses contrats santé et prévoyance collectifs¹  à partir du 1er janvier 2026 :

  • Une garantie d’accompagnement juridique, psychologique et financier² assurée par Juridica, la filiale de protection juridique d’AXA France, à travers une équipe de 50 juristes formés dans l’accompagnement des victimes de violences ;
  • Une garantie de relogement d’urgence d’une durée de 7 jours pour la victime (et le cas échéant ses enfants), afin de lui faciliter la réalisation des démarches nécessaires et la recherche d’une solution de relogement pérenne.

Ce nouveau dispositif de soutien s’inscrit dans la continuité des engagements d’AXA France contre les violences conjugales et s’appuie sur  :

  • Un numéro d’assistance juridique dédié disponible de 9h30 à 19h, du lundi au vendredi, mis en place par Juridica, pour prendre en charge la victime, la renseigner sur ses droits et identifier avec elle le besoin éventuel d’un relogement d’urgence.
  • Une cellule dédiée aux victimes de violences conjugales au sein d’AXA Partners, entité spécialiste de l’assistance au quotidien, disponible 24h/24 et 7j/7, chargée de trouver une solution de relogement dans un lieu sécurisé et adapté (hôtel ou tiers de confiance, avec respect de l'anonymat, des garanties de sécurité, périmètre géographique adapté, prise en compte des enfants, etc...), ainsi qu’un transport vers le lieu retenu.

Mathieu Godart, Directeur général d'AXA France

Les DRH et les chefs d’entreprise jouent un rôle essentiel dans la protection de leurs salariés. Notre rôle est de leur donner les moyens d’accompagner efficacement chacun d’entre eux, en particulier les victimes de violences conjugales. Dans la continuité de nos engagements, nous généralisons les garanties apportées à nos contrats d’assurance habitation à l’ensemble des contrats santé et prévoyance collectifs. En élargissant ces garanties, nous voulons permettre aux entreprises d’agir concrètement pour protéger leurs salariés, en leur offrant un vrai soutien face aux violences conjugales.

Un engagement depuis plus de 10 ans pour lutter contre les violences conjugales

Après le lancement de ces mêmes garanties dans ses contrats d’assurance habitation en avril dernier, cette extension aux contrats collectifs a nécessité une mobilisation et un engagement larges des équipes d’AXA France. Elle s’appuie également sur 10 ans d'expérience acquise au travers du programme de mécénat Elle’s Angels, grâce auquel AXA France soutient des associations de référence de défense des droits des femmes : la Fédération Nationale Solidarité Femmes, La Fondation des Femmes, La Maison des Femmes et Femmes Avec.

Une nouvelle campagne de communication permettra dès janvier prochain de sensibiliser le plus grand nombre à la problématique du relogement des victimes de violences conjugales et de faire connaître ce dispositif.

 

 

1. Selon les conditions contractuelles du contrat.

2.Prise en charge des frais de justice.

Crédits photo: Mathieu Godart : AXA France. Illustration: Shutterstock.

 

  • Hélicia Chalon

    Attachée de presse Assurance, Prévention Santé Prévoyance, Dépendance

    Téléphone : +33 1 47 74 49 37

    Email : helicia.chalon@axa.fr

  • Hélène Caillet

    Directrice Relations Médias, Influence & Réputation

    Téléphone : +33 6 40 29 88 47

    Email : helene.caillet@axa.fr