Déclaration d'un dégat des eaux
Un sinistre dans vos locaux professionnels : dégât des eaux
Vous êtes victime d’un dégât des eaux dans vos locaux professionnels. Heureusement, vous avez souscrit une multirisque professionnelle chez AXA. Guide des démarches à effectuer pour que tout rentre dans l’ordre.
Comment réagir ?
Dans l’urgence
- Coupez l’eau en cas de fuite.
- Coupez l’électricité et débranchez les appareils électriques.
- Si besoin, appelez les pompiers.
- Si vous vivez dans un immeuble, prévenez le voisin, le gardien ou le syndic si nécessaire.
- Faites réparer la fuite dans les meilleurs délais et prenez les mesures nécessaires pour éviter une aggravation des dégâts.
Après le sinistre
- Contactez au plus vite votre conseiller AXA pour lui signaler le sinistre.
- Prenez des photos et conservez vos biens et marchandises endommagés.
- Attendez l’accord préalable de l’expert ou de votre interlocuteur AXA avant de remettre en état ou de faire un devis.
- En cas de réparation d’urgence, conservez les justificatifs pour AXA ou l’expert.
- Remplissez un constat amiable si le dégât des eaux affecte ou a été causé par un tiers.
Comment déclarer votre sinistre ?
Réunissez toutes les pièces de votre dossier
- Faites l’inventaire des biens endommagés et le descriptif des dégâts causés par l’eau, mais aussi par l’éventuelle intervention des pompiers.
- Regroupez tous les justificatifs : factures d’achat, factures de réparation, tickets de caisse, certificats de garantie, photos…
- N’oubliez pas l’exemplaire du constat amiable destiné à l’assureur (si vous avez rempli un constat amiable).
Déclarez votre sinistre
Vous devez déclarer votre sinistre dans les 5 jours*. Contactez votre interlocuteur AXA directement par téléphone. Il vous accompagnera dans la prise en charge de votre déclaration.
Bon à savoir : en cas d'urgence, un interlocuteur AXA est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, afin de faire intervenir une entreprise pour mettre en sécurité vos locaux.
Comment se passe l’indemnisation ?
En fonction de l’importance des dégâts, l’estimation des dommages sera effectuée à partir de justificatifs ou après intervention d’un expert.
Concernant l’indemnisation** :
Pour les réparations immobilières, vous pouvez :
- bénéficier de l’intervention d’une Entreprise Services (entreprise de dépannage labellisée, partenaire d’AXA : peintre, plombier, serrurier…). Elle sera payée directement par AXA et vous ne devrez pas avancer les frais. En revanche, si une franchise et/ou un plafond s’appliquent, il vous sera demandé d’en régler le montant directement auprès de l’Entreprise Services.
- recevoir un règlement d’AXA par chèque ou virement et faire effectuer les travaux par une entreprise de votre choix (ou par vous-même).
A noter : dans tous les cas, les frais de réparation des biens à l’origine du sinistre ne sont pas pris en charge. Par exemple, la réparation des canalisations défectueuses par le plombier. Pour vos biens endommagés (matériel, marchandises...), vous serez indemnisé par chèque ou virement.
- Pour accélérer le traitement de votre dossier, nous recommandons de contacter d’abord votre conseiller AXA avant de faire réaliser un devis.
- En fonction de votre situation et de l’étendue des dommages, l’expert mandaté par AXA pourra vous demander d’autres pièces justificatives, qui vous seront indiquées lors de sa visite.
A lire aussi