Conseil
Assurer votre véhicule
le 01/08/2019 4 minutes de lecture

Simulation d’assurance auto : comment faire ?

Assurer un nouveau véhicule avant ou après son achat ? Optimiser votre budget ? Adapter votre couverture ? Sur AXA.fr, vous pouvez obtenir rapidement un tarif compétitif pour votre assurance auto sur la base de critères précis et obtenir un devis assurance gratuit en ligne. Avant de démarrer, voici quelques explications : pièces à rassembler, renseignements à fournir...

Vous êtes prêt à demander votre devis assurance auto ? Lancez-vous !

 

Informations exactes = simulation efficace !

#1. Votre checklist 

Pour simuler votre assurance voiture, il y a plusieurs étapes à suivre, qui sont plutôt similaires chez les assureurs. Mais avant de commencer, assurez-vous de disposer des éléments suivants : 

  • Le relevé de votre compteur kilométrique 
  • La carte grise
  • Votre permis de conduire
  • Le Relevé d’information de votre assureur actuel ou le dernier avis d’échéance (si vous êtes déjà assuré)

#2. Renseignements sur le véhicule

Si vous optez pour une formule avec un kilométrage limité, pensez à relever le kilométrage de votre véhicule.

Consultez votre carte grise, vous y trouverez les informations suivantes :

  • Le numéro d'immatriculation du véhicule ;
  • La date d’établissement de la carte grise ;
  • La date de la première circulation du véhicule (zone B) ;
  • La marque, le modèle et la puissance (Cv) de la voiture ;
  • Le type de motorisation.

Vous aurez également à préciser les conditions d’usage de l’automobile à assurer : 

  • Le kilométrage total (d’où l’utilité de l’avoir noté avant) ;
  • Votre estimation du kilométrage annuel que vous effectuez avec votre voiture ;
  • Les types de trajet (usage privé, usage professionnel, les deux), ainsi que le mode de stationnement (parking sécurisé, voie public, jardin privé, etc.).

Ces critères sont essentiels pour déterminer le prix de votre cotisation d'assurance.

#3. Renseignements sur le conducteur principal

Difficile d’établir une estimation personnalisée sans éléments vous concernant. Parmi les informations demandées pour calculer le montant de votre assurance voiture:

  • Vos renseignements personnels : nom, sexe, profession, date de naissance ;
  • Les renseignements sur votre permis : date de délivrance…
  • Votre historique du conducteur : antécédents sur les sinistres et les infractions, coefficient de bonus/malus (mentionné sur l’avis de renouvellement de votre précédente assurance). Les conducteurs prudents se verront récompensés.

Rassembler ces informations prend seulement quelques minutes et vous permet de gagner du temps pour une première estimation de votre tarif. Avec l’ensemble de ces éléments, remplir les différents champs de notre simulateur n’est qu’une formalité.

On vous demandera aussi si vous souhaitez assurer un conducteur secondaire. Si c'est le cas, vous devrez renseigner  certaines informations personnelles sur ce conducteur dont l'identité, l'année de naissance, l'année d'obtention du permis et le bonus-malus notamment. Le passé d'assuré des deux conducteurs aura un impact non négligeable sur le montant de votre cotisation. 

Trouver la bonne formule

Une fois que vous aurez entré vos informations personnelles, l'étape suivante pour accéder à votre devis en ligne est le choix des formules. On distingue généralement trois grandes catégories d’assurance auto. On vous explique tout pour que vous y voyiez plus clair parmi ces trois assurances.

  • L’assurance auto au tiers : comme son nom l’indique, elle indemnise uniquement les dommages causés au(x) tiers en cas de sinistre responsable (on parle également d’assurance « responsabilité civile »). Elle constitue le niveau de couverture minimum obligatoire.
  • Tiers Etendu (avec bris de glace et incendie/vol en option) : avantage de Mon Auto, en tiers étendu la garantie Catastrophes Naturelles est incluse.
  • L’assurance auto tous risques : c’est l’assurance la plus protectrice. Elle vous couvre notamment en cas d’accident responsable ou non responsable, pour un véhicule à l’arrêt ou en circulation, ou encore suite à un vol ou de dégâts causés par une catastrophe naturelle.

Parce qu’un prix sans savoir ce que l'on achète ne signifie rien, toutes les formules et les garanties afférentes sont précisées et expliquées à la fin de la simulation avec un tableau récapitulatif complet et commenté. Gardez donc bien en tête que, pour vous, la meilleure des assurances auto n’est pas nécessairement la moins chère : les assurances tous risques seront certes plus onéreuses mais elles vous couvriront mieux. Idem pour le montant des franchises. Choisissez donc l’assurance qui convient le mieux à vos besoins, quitte à payer un peu plus. Vous avez également la possibilité d’ajouter des packs additionnels pour une protection élargie. Vous avez tout en main pour choisir le bon compromis qui correspond le mieux à vos usages.

Alors, on change ?

Le tarif proposé vous semble plus intéressant et le niveau de garanties adapté à votre achat de véhicule? Vous pourriez franchir le cap de la souscription, mais vous anticipez des démarches lourdes à effectuer pour quitter votre assureur actuel et cela vous décourage ? Rassurez-vous, avec la loi Hamon, une fois votre nouveau contrat choisi, vous n’avez plus rien à faire ! Nous nous occupons de toutes les formalités de résiliation !

Comparer ce qui est comparable

Premier réflexe lorsqu’on recherche une assurance : utiliser un comparateur pour accéder en une fois à plusieurs offres, afin d’obtenir le tarif le plus compétitif sur le marché. Attention toutefois à bien regarder entre les lignes, le prix ne fait pas tout : qualité des garanties, montant de la franchise, services proposés, partenariats… Un contrat s’apprécie globalement pour éviter toute mauvaise surprise à l’usage ! Pour en savoir plus, lire notre conseil « Du bon usage des comparateurs d’assurance auto ».

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre retour

Nous faisons de notre mieux pour vous proposer des contenus utiles en lien avec vos préoccupations. 

Merci pour votre retour

Celui-ci nous aide à nous améliorer et à vous proposer des contenus en lien avec vos préoccupations. 

Sur le même thème

Simulation d’assurance auto : comment faire ?