5 choses à retenir sur l’assurance vol
Conseil
Comprendre l'assurance auto
le 27/07/2018 5 minutes de lecture

5 choses à retenir sur l’assurance vol

Chaque jour en France, on dénombre près de 300 véhicules volés*. Pour être couvert face à ce fléau, une garantie contre le vol est nécessaire. Sans cela, pas d’indemnisation…

#1 Pas d’assurance vol ? Pas de couverture du véhicule volé !

L’assurance contre le vol n’est pas toujours incluse dans l’assurance auto. Or, sans cette garantie, vous n’êtes pas indemnisé.

#2. Une large protection

Vous êtes généralement couvert par l’assurance contre le vol quand :

  • votre véhicule disparaît suite à un vol ;
  • votre véhicule est détérioré suite à un vol ou à une tentative de vol ;
  • vous engagez des frais (fourrière, dépannage, location de véhicule, etc.) suite à un vol ou à une tentative de vol.

#3. Prudence et prévention pour être bien protégé

En matière d’assurance contre le vol de votre véhicule, le dicton « « mieux vaut prévenir que guérir. » prend tout son sens. Vous avez une obligation de prudence. Votre assureur peut également vous conseiller de prendre des mesures préventives pour être couvert en toutes circonstances :

  • Mesures de prudence > pas d’objets dans le véhicule (ordinateur, téléphone portable, GPS, clés, bijoux, etc.), vitres levées, véhicule fermé à clé, etc.
  • Mesures de prévention > fermer les vitres, mettre en action les dispositifs de protection et d’alarme, verrouiller les portières, ne jamais laisser les clés ni le certificat d’immatriculation (carte grise) dans le véhicule.

Que se passe-t-il si une mesure de prudence n’est pas respectée ?
Votre contrat d’assurance peut limiter votre indemnisation, voire ne pas vous protéger du tout. 

#4. Les pièces à fournir à votre assureur en cas de vol

Récépissé de dépôt de plainte

ou

Procès-verbal de plainte

Ce document est à retirer dans un commissariat de police ou une gendarmerie dans les 24 heures après le constat du vol. Vous devez ensuite le transmettre dans les 48 heures à votre assureur. Votre responsabilité ne pourra dès lors pas être engagée même si le véhicule volé est à l’origine d’un accident ou d’un sinistre quelconque.

#5. Le contenu du véhicule et ses accessoires ? Hors garantie.

Faites bien attention car les objets présents dans le véhicule volé ne sont quant à eux généralement pas couverts par l’assurance contre le vol. Idem en ce qui concerne les accessoires du véhicule.

 

Vous pouvez toujours souscrire une garantie complémentaire pour protéger le contenu de votre véhicule et ses accessoires. Parlez-en à votre assureur. 

A la recherche d'une assurance auto ?

Sur le même thème