Conseil
Assurer votre habitation
le 12/06/2016 3 minutes de lecture

Comment bien assurer votre mobil-home ?

Synonyme d’évasion et de liberté, le mobil-home a le vent en poupe en France. Sur l’ensemble du territoire, on en dénombre près de 300 000 et il s’en vend chaque année plus de 10 000. Vous aussi, vous envisagez d’en faire l’acquisition pour pouvoir en profiter avec votre famille à la belle saison ? Pensez à l’assurer !

A la recherche d'une assurance pour votre mobil-home ?

Avant toute chose, il est important de noter qu’un mobil-home n’est pas une habitation comme les autres : ce n’est ni un chalet ni un bungalow, qui sont des habitations légères de loisirs. D’ailleurs, selon le code de l’urbanisme, un mobil-home est considéré comme un véhicule terrestre habitable destiné à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisirs. C’est une résidence mobile de loisirs : pour être considéré comme tel, le mobil-home doit donc conserver ses roues pour lui permettre d’être déplacé par traction sur un terrain et ne pas dépasser une surface de 40 m2. En raison de sa taille conséquente, un mobil-home ne peut pas circuler directement sur les routes. Son transport est habituellement assuré par un professionnel qualifié en convoi exceptionnel.

En ce qui concerne l’implantation d’un mobil-home, la loi précise que vous pouvez installer votre mobil-home uniquement dans un camping, un village de vacances ou un parc résidentiel de loisirs.

Quel que soit votre choix, l’assurance est conseillée. A minima, celle-ci couvre la responsabilité civile en cas d’accident. Cependant, comme pour une habitation secondaire, bien d’autres risques peuvent être garantis, parmi lesquels l’incendie, le vol, le vandalisme, le dégât des eaux, les catastrophes naturelles, les événements climatiques, les risques juridiques, etc. Le montant de votre assurance va dépendre d’éléments tels que le lieu de résidence du mobil-home, sa valeur et celle des biens qu’il contient ou bien encore son ancienneté.

Bon à savoir : l’assurance mobil-home est parfois comprise dans le montant que vous paierez pour la location du terrain et les services associés. 

« Peut-on installer un mobil-home dans son jardin ? »

Le code de l’urbanisme est  formel : l’installation d’un mobil-home dans votre jardin est, en principe, interdite , quelle que soit la durée d’installation envisagée.

Vous avez choisi votre mobil-home ? Félicitations ! Pour l’assurer à présent, comparez les offres et n’hésitez pas à en parler à votre assureur qui pourra prendre en compte vos besoins spécifiques et vous proposer le meilleur produit. Un dernier conseil : soyez attentif aux exclusions et aux éventuels délais de carence (durée plus ou moins longue pendant laquelle vos garanties ne sont pas en vigueur).

Sur le même thème

Comment bien assurer votre mobil-home ?