Quelle assurance pour votre piscine et votre jardin ?
Conseil
Assurer votre habitation
le 15/11/2016 4 minutes de lecture

Quelle assurance pour votre piscine et votre jardin ?

Vous venez de faire construire une belle piscine dans votre jardin… Est-elle couverte par votre assurance habitation ? Et votre jardin ? Le point sur l’assurance piscine et jardin.

Le principe est simple : jardin et installations extérieures ne sont pas couverts d’office par un contrat multirisque habitation, qui concerne seulement votre maison et son contenu. Autrement dit : pour que votre jardin et votre piscine soient assurés, vous devez demander une extension de garantie à votre assureur.

Pour procéder, il est impératif dans tous les cas de bien décrire votre bien à votre assureur. Les piscines, jacuzzis, saunas mais aussi le matériel de jardin ainsi que les aménagements extérieurs (pergolas par exemple) font partie de ce descriptif.

Comment assurer votre piscine ?

Tout dépend de l'assureur. Vous devez regarder précisément ce que couvre le contrat en inclusion et ce qui doit être pris en option ou en clause. 

Une assurance pour votre piscine, c’est une question de sécurité pour vous et pour les autres. La garantie piscine devra comprendre :

  • une responsabilité civile pour vous couvrir en cas d’accident d’un tiers. En effet, vous êtes considéré comme responsable si une personne se blesse dans votre piscine (de même en cas de noyade) ;
  • une garantie dommages pour assurer la piscine, mais aussi les équipements (robot, pompe, éclairage, outils d’entretien…) en cas de dégâts.

Attention, il existe une condition pour bénéficier de cette garantie. Votre piscine (enterrée) doit être équipée d’un des 4 systèmes de sécurité prévus par la loi :

  • alarme,
  • abri en dur,
  • couverture ou volet roulant,
  • barrière de protection.

Si vous n’installez pas un de ces dispositifs de sécurité, vous risquez une amende de 45 000 €.

Et vous ne serez pas forcément indeminisé par votre assureur. En la matière, tout dépend de la politique de l'assureur.

Comment assurer votre jardin ?

Gel, inondations, tempête… De nombreux risques menacent votre jardin ! Si vous avez des arbres fruitiers, des plantes rares, des massifs fleuris, il peut être intéressant d'être assuré en cas de sinistre. Et encore plus si vous avez aussi du mobilier, un barbecue, une tondeuse, un arrosage automatique…

Que faut-il regarder ?

  • Tout d’abord les risques principaux : incendie, tempête, dégât des eaux, catastrophe naturelle…
  • Mais aussi la responsabilité civile en cas de dommages causés aux tiers (une branche d’arbre tombe sur la clôture du voisin, un enfant se blesse en chutant d’un mur…).
  • Enfin, une garantie vol peut se révéler utile si votre jardin abrite du mobilier, des outils, du matériel de jardinage, des aménagements exterieurs comme une pergola...

Notez enfin que la pelouse est rarement assurée.

A la recherche d'une assurance habitation ?
Nouveau service : Mes Travaux, pour gérer ses urgences

Dégât des eaux ? Problème d'électricité ? N'attendez pas d'être dans l'urgence pour faire appel à notre plate-forme en ligne mestravaux.axa.fr.  Comptez sur un dépannage rapide et efficace à des prix fixés à l’avance (électricité, plomberie, serrurerie) !

Découvrir

Sur le même thème