7 choses à savoir pour bien assurer votre logement
Conseil
Assurer votre habitation le 13/11/2017 7 minutes de lecture

7 choses à savoir pour bien assurer votre logement

Choisir une assurance habitation, ce n’est pas compliqué… si l'on a bien compris comment ça marche ! Voici les points essentiels à connaître avant de vous assurer.

#1. S’assurer… une question de bon sens !

Si vous êtes locataire, vous devez vous assurer au minimum pour les risques locatifs. Votre bailleur vous demandera une attestation d’assurance lors de la signature du bail.

Propriétaire, vous n’êtes pas légalement obligé de vous assurer (sauf si votre bien se trouve dans une copropriété). Et pourtant, imaginez si un incendie détruit votre maison… Vous devrez alors payer l’intégralité des réparations. Il est donc plus que recommandé de souscrire une assurance habitation !

#2. Résidence principale ou secondaire, ce n’est pas pareil

Parce que vous n’habitez pas votre résidence secondaire toute l’année, vous ne l’assurerez pas comme une résidence principale. Vous pouvez :

  • demander une extension de l’assurance habitation de votre résidence principale,
  • souscrire une assurance habitation spécifique (comme le propose AXA).

Certaines garanties ou services sont particulièrement adaptés à l’usage des résidences secondaires, comme par exemple la garantie des objets déplacés d’une résidence à l’autre. Renseignez-vous auprès de votre assureur. 

#3. Il vaut mieux être précis

Pour être bien assuré, il ne faut rien oublier. Toutes les pièces, pour être couvertes, doivent être signalées à votre assureur, même la chambre en mezzanine ou la véranda.

Et n’oubliez pas d’actualiser votre contrat si vous faites des changements : si votre garage devient une chambre, si vous aménagez les combles, si vous construisez une piscine…

#4. Le capital à assurer doit être correctement évalué

Lors de la souscription de votre contrat d’assurance habitation, vous devez évaluer le montant de votre capital mobilier : meubles, électroménager, vêtements, tableaux, bijoux… Cette valeur tient compte de la vétusté de ces biens. Il est important de faire une évaluation précise et… réaliste !

Ne sous-évaluez pas vos biens, car en cas de dommages, vous serez moins bien indemnisé. A l’inverse, ne les surévaluez pas car votre cotisation sera plus élevée mais pas l’indemnisation en cas de sinistre ! Et pensez à conserver tous les justificatifs d’achat ou factures : ils vous seront réclamés par votre assureur en cas de sinistre.

#5. Certaines garanties sont incontournables

La première garantie importante est la responsabilité civile. Elle vous couvrira en cas de dégâts causés aux tiers (un arbre de votre jardin tombe sur la clôture du voisin). Avec la responsabilité civile vie privée (incluse en général dans les MRH pour les résidences principales), les dommages que vous provoquez vous-même ou ceux qui habitent avec vous, sont couverts : par exemple, votre fils casse les lunettes de son copain…

Ensuite, les garanties dommages aux biens couvriront votre logement et vos biens contre les risques d’incendie, explosion, dégât des eaux, tempête et catastrophe naturelle.

Pour être vraiment tranquille, vous pouvez ajouter par exemple les garanties vol et bris de glace (si non-incluses dans la formule).

#6. Si besoin, on complète avec d’autres garanties

Tout le monde n’a pas la même maison, ni les mêmes biens à protéger ! Si vous souhaitez  une couverture optimale, complétez avec des garanties dommages aux appareils électriques pour votre nouvelle chaîne hi-fi ou votre home cinéma, protection juridique pour vous protéger en cas de litige avec un voisin... Bien sûr, plus vous aurez de garanties, plus votre cotisation sera élevée.

#7. Il faut étudier le montant des franchises

La franchise est la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. Elle peut varier en fonction des contrats et, dans le contrat, par type de garantie. Le principe est simple : une franchise élevée fera baisser le prix de votre cotisation. 

A la recherche d’une assurance habitation ?
Demander un devis

Sur le même thème