ACTU
Assurance habitation
Par AXA,  le 04/12/2018 3 minutes de lecture

Décoration de Noël éco-responsable : ça existe !

1 300 mégawatts sont consommés pendant les fêtes, soit l’équivalent de la puissance d’une centrale nucléaire. Les décorations de Noël des ménages français y sont pour 3/4 responsables ! Pour y remédier, c'est simple : décorez écolo !

Adoptez une déco à faible consommation....

Pour un Noël lumineux, pensez à la technologie LED. Elle coûte certes plus cher que les décorations classiques mais est bien plus éco-friendly. 

Les ampoules LED consomment 80 % d’électricité en moins qu’une ampoule classique et jusqu’à 10 fois moins qu’une ampoule à basse consommation. Imbattable ! L'autre avantage non négligable est leur durée de vie importante : jusqu'à 25 ans.

Enfin, pour limiter d’avantage votre consommation, pensez à éteindre vos décorations avant d’aller vous coucher ou optez pour une minuterie. C’est bien pratique !

...Favorisant l’énergie solaire

Autre alternative : l’énergie solaire. Cette énergie est dite "propre" car elle n’émet pas de gaz à effet de serre. Le soleil est une source d’énergie gratuite, inépuisable et disponible dans le monde entier.

Côté déco, il y en a pour tous les goûts : guirlandes, lanternes, arbres solaires, bonhommes de neige ou même couronnes de Noël … Vous brillerez autant que votre voisin tout en étant écolo, il y a de quoi faire des jaloux…

Et recyclable !

Si imaginer, créer et bricoler ne vous fait pas peur, la déco recyclable est une parfaite occasion de faire du DIY (Do It Yourself) ou des ateliers avec vos enfants.

Pour cela, la récup’ de matériaux recyclables est une option intéressante. Osez décorer votre maison autrement avec des guirlandes en papier, des boules en verre recyclé, des décorations en bois à suspendre ou encore des pommes de pin.

Avec ces 3 astuces en poche, votre décoration de Noël sera aussi verte que votre sapin !

Une déco qui coûte cher à la planète

Les décorations de Noël sont très demandeuses en énergie. Cette forte consommation a des effets écologiques néfastes ! Gaz, pétrole, charbon, autant de matières premières sollicitées émettant du CO2. Ainsi, pendant les fêtes, environ 10 000 tonnes de gaz à effet de serre sont rejetées. 

Conscientes de ce phénomène, les villes françaises ont déjà mis en place des solutions. Sur les Champs-Elysées, la consommation a été réduite de 95 % grâce aux ampoules LED+ !   

Comme l’énergie renouvelable est importante pour vous, pensez à assurer vos installations (panneaux photovoltaïque, pompes à chaleur…) en optant pour notre garantie Energie verte. 

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.

Décoration de Noël éco-responsable : ça existe !