Conseil
Protéger votre logement et votre famille
le 15/06/2023 3 minutes de lecture

Comment éviter l'incendie de votre cheminée ?

Pour vous chauffer ou pour le plaisir, vous faites du feu dans votre cheminée. Quelles précautions prendre pour éviter les risques d’incendie ? Conseils d’entretien et de sécurité.

A la recherche d'une assurance habitation ?

Un feu allumé dans la cheminée peut projeter des braises à l’extérieur. Celles-ci peuvent alors enflammer un tapis ou des objets à proximité.

Dans une cheminée mal entretenue, un conduit encrassé par la suie peut aussi s’enflammer. C’est le feu de conduit : il se manifeste par une fumée épaisse, la chute de flocons de suie et un bruit anormal (ronflement semblable au bruit d’un essaim d’abeilles). Il peut provoquer une fissure du conduit et s’étendre aux pièces voisines.

A noter

Depuis le 8 mars 2015, tous les logements doivent être équipés d’un ou plusieurs détecteurs d’incendie.

L'importance d'un ramonage régulier

Il est important de faire ramoner votre conduit de cheminée au moins une fois par an. Certaines collectivités territoriales imposent même deux ramonages par an suivant la localisation du logement mais aussi de son type de cheminée. Ceci afin de supprimer les résidus collés qui pourraient s’enflammer. Pour plus d’efficacité, faites appel à un professionnel. Et pensez à conserver le certificat de ramonage délivré par l’entreprise.

Attention : généralement, le ramonage annuel est obligatoire pour que la garantie incendie de l’assurance habitation fonctionne en cas d’incendie. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître les conditions de votre contrat.

Quels combustibles utiliser ?

  • Ne brûlez pas n’importe quoi : ni déchets ménagers, ni bois traité (vernis ou peint), qui dégagent des vapeurs toxiques.
  • N’utilisez pas d’alcool ou de solvant pour démarrer votre feu.
  • Choisissez votre bois : plutôt du chêne, du hêtre ou de l’érable, mais pas de résineux qui créent des dépôts dans le conduit. Votre bois doit être très sec, pour éviter le dégagement excessif de fumées et l’encrassement du conduit.
  • Evitez de laisser des matériaux inflammables devant la cheminée : tapis, fauteuil, journaux, tas de bois… 
  • Placez le pare-feu pour arrêter les étincelles.
  • Surveillez votre feu.
  • Pensez à installer chez vous un extincteur afin d’arrêter l’incendie dès qu’il se déclare.

Sur le même thème

Comment éviter l'incendie de votre cheminée ?