Conseil
Vivre en copropriété
le 15/03/2015 3 minutes de lecture

Le syndic de copropriété

Le syndic de copropriété est le représentant légal du syndicat des copropriétaires. Il gère l’immeuble tout au long de l’année et assume un certain nombre de tâches administratives et comptables.

A la recherche d'une assurance habitation ?

Si toute copropriété doit avoir un syndic, celui-ci n’est pas forcément un professionnel. Il peut être choisi parmi les copropriétaires. Une solution peu onéreuse (puisqu’il est généralement bénévole) mais qui n'est possible que dans des petites copropriétés. Ailleurs, le syndic est un professionnel de gestion immobilière (titulaire de la carte professionnelle). Il offre des garanties de compétence et de bonne gestion financière. Il possède une assurance de responsabilité civile professionnelle ainsi qu’une garantie financière à hauteur des fonds gérés pour le compte des copropriétaires à la différence d'une assurance habitation.

Comment le syndic est-il géré ?

Le syndic est élu lors de l’assemblée générale, à la majorité absolue de tous les copropriétaires présents ou absents. Son mandat est limité à trois ans. L’assemblée doit donc renouveler son mandat ou designer un nouveau syndic au moins tous les trois ans.

Les missions du syndic

  • Il fait respecter les dispositions du règlement de copropriété et tient à jour la liste des copropriétaires.
  • Il convoque l’assemblée générale et fait respecter les décisions prises à cette occasion.
  • Il tient la comptabilité du syndicat des copropriétaires, établit le budget prévisionnel et recouvre les charges auprès des copropriétaires.
  • Il peut, en cas d’urgence, décider certains travaux nécessaires à la sauvegarde de l’immeuble.

Sur le même thème

  • Top 5 des conflits de voisinage

    Les conflits avec le voisinage, c'est le quotidien de nombreux Français. Voici un Top 5 des nuisances fréquemment rencontrées !

  • Contester les charges de copropriété

    Chaque copropriétaire doit participer aux charges relatives à la copropriété. Quand celles-ci paraissent injustifiées, il est dans certains cas possible de les contester.

Le syndic de copropriété