Le syndic de copropriété
Conseil
Vivre en copropriété le 15/03/2015 3 minutes de lecture

Le syndic de copropriété

Le syndic de copropriété est le représentant légal du syndicat des copropriétaires. Il gère l’immeuble tout au long de l’année et assume un certain nombre de tâches administratives et comptables.

Si toute copropriété doit avoir un syndic, celui-ci n’est pas forcément un professionnel. Il peut être choisi parmi les copropriétaires. Une solution peu onéreuse (puisqu’il est généralement bénévole) mais qui n'est possible que dans des petites copropriétés. Ailleurs, le syndic est un professionnel de gestion immobilière (titulaire de la carte professionnelle). Il offre des garanties de compétence et de bonne gestion financière. Il possède une assurance de responsabilité civile professionnelle ainsi qu’une garantie financière à hauteur des fonds gérés pour le compte des copropriétaires à la différence d'une assurance habitation.

Comment le syndic est-il géré ?

Le syndic est élu lors de l’assemblée générale, à la majorité absolue de tous les copropriétaires présents ou absents. Son mandat est limité à trois ans. L’assemblée doit donc renouveler son mandat ou designer un nouveau syndic au moins tous les trois ans.

Les missions du syndic

  • Il fait respecter les dispositions du règlement de copropriété et tient à jour la liste des copropriétaires.
  • Il convoque l’assemblée générale et fait respecter les décisions prises à cette occasion.
  • Il tient la comptabilité du syndicat des copropriétaires, établit le budget prévisionnel et recouvre les charges auprès des copropriétaires.
  • Il peut, en cas d’urgence, décider certains travaux nécessaires à la sauvegarde de l’immeuble.
A la recherche d'une assurance habitation ?
Demander un devis

Sur le même thème

  • null

  • null
    Nuisances sonores et bruits de voisinage

    Votre voisin fait beaucoup de bruit. Vous l’avez contacté pour lui faire part de ces désagréments, mais votre démarche reste sans effet.

  • null
    Contester les charges de copropriété

    Chaque copropriétaire doit participer aux charges relatives à la copropriété. Quand celles-ci paraissent injustifiées, il est dans certains cas possible de les contester.