Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

L'assurance vie a la cote chez les quinquas !

Couples marchant dans la campagne

Le placement préféré des Français séduit particulièrement les personnes âgées de 50 ans ou plus et les catégories socio-professionnelles supérieures.

 

Pour 39 % des Français, l’assurance vie est l’un des meilleurs produits pour épargner, selon le baromètre 2016 des « Français, l’épargne et la retraite », réalisé par l’Institut CSA*.

En 2015 déjà, 36 % des sondés avaient indiqué leur préférence pour l’assurance vie, (plus d’information sur le site dédié à l'assurance vie d'AGIPI).

 

Surtout les plus de 35 ans

Cette préférence est encore plus affirmée pour certaines catégories.

- Les plus de 35 ans sont particulièrement enthousiastes : 46 % des 35-49 ans et 44 % des plus de 50 ans parlent de l’assurance vie comme de l’un des meilleurs placements pour épargner. Alors que les moins de 35 ans citent plus volontiers les livrets bancaires (38 %).

- Les épargnants à la tête d’un patrimoine de plus de 15 000 € sont 58 % à plébisciter l’assurance vie.

 

Le meilleur produit pour préparer sa retraite

L’assurance vie plaît aussi à ceux qui épargnent en vue de leur retraite : 46 % d’entre eux estiment que c’est le meilleur produit pour préparer leur vie de senior. Nettement devant le Plan d’épargne retraite populaire (PERP), qui arrive en 2ème position avec 9 % des sondés.

Pas surprenant donc que 42 % des 35-50 ans déclarent détenir une assurance vie et que ce chiffre grimpe à 44 % pour les 50 ans et plus.

 

* Présenté le 12 avril dernier par le Cercle des Epargnants