Plan Epargne Retraite Populaire (PERP)

 

Depuis le 30 septembre 2020, les contrats d’épargne retraite PERP et Madelin ne sont plus commercialisés, conformément à loi PACTE.

Si vous possédez l’un de ces contrats, vous pouvez toujours l'utiliser pour préparer votre retraite. L’un et l’autre conservent leurs caractéristiques et leurs atouts, notamment en matière de déductibilité fiscale sur les versements.  

Désormais, pour votre épargne retraite, vous disposez d’un produit de référence avec le nouveau Plan d’épargne Retraite (PER).

Pourquoi ouvrir un PERP ?


Les régimes obligatoires ne devraient pas vous permettre de conserver à la retraite le niveau de revenus que vous aviez en tant qu'actif. Baisse du nombre de cotisants, augmentation du nombre de retraités, le système est mis à mal par les évolutions démographiques ! Pour améliorer votre niveau de vie, le PERP est un incontournable de l'épargne retraite. Son principe : vous épargnez à votre rythme avec une fiscalité avantageuse pendant votre vie active, afin de profiter à la retraite d’un complément de revenu garanti à vie. 

Vous disposez de plusieurs modes de gestion clés en main et d'une sécurisation progressive de votre épargne

Vous pouvez épargner de façon régulière et choisir entre versements programmés et/ou libres

Vous bénéficiez de la solidité financière du Groupe AXA

Votre retraite de demain se prépare aujourd’hui !


un service en ligne offert pour faire le point sur votre retraite.
 

  • Choisissez parmi différents modes pour gérer votre épargne : gestion clés en main pour les novices avec une sécurisation progressive de votre placement ou gestion personnelle pour les investisseurs aguerris.

  • La meilleure façon d'épargner est de le faire de manière régulière. Chez AXA, vous pouvez réaliser des versements programmés (selon une échéance fixe que vous définissez), des versements libres ou les deux. C'est vous qui décidez !

  • Appuyez-vous sur la solidité financière du Groupe AXA pour préparer votre retraite dans de bonnes conditions.

  • Votre épargne sert un objectif unique, votre projet retraite. En phase d'épargne, vos versements sont déductibles fiscalement(1) et, une fois à la retraite, vous bénéficiez d'un complément de retraite sous forme de rente viagère, imposable dans la catégorie des pensions et soumis aux prélèvements sociaux aux taux en vigueur au jour du règlement.

  • Au moment du départ à la retraite, vous avez le choix entre différentes options de sortie en rente en fonction de votre situation. 

Le PERP AXA vous intéresse ?


Un conseiller AXA est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous guider.
N'hésitez pas à nous contacter !

Vous avez des questions sur le PERP ?

  • La sortie en rente est-elle la seule possible sur un PERP ?

    Non. Au moment de votre départ en retraite, vous pouvez demander jusqu’à 20 % de votre capital pour financer vos projets personnels et ce, sans aucune condition. Vous pouvez également obtenir, si vous êtes primo-accédant, jusqu’à 100 % de votre épargne pour financer l’achat de votre résidence principale (dans les limites de votre apport personnel pour cet achat). Enfin, avant le départ en retraite, des possibilités de déblocage anticipé du PERP sont prévues par la loi, mais attention, elles sont limitées à des cas de force majeure (décès du conjoint, invalidité, surendettement…).

  • Comment protéger mes proches si je décède ?

    Pour protéger vos proches, vous pouvez opter pour :

    • la rente viagère réversible (option)
      Vous avez la possibilité de transmettre de 60 % à 100 % de votre rente viagère à la personne que vous désignez comme bénéficiaire en cas de décès.
    • la rente viagère à annuités garanties ou rente certaine (option)
      Concrètement, la rente sera versée quoi qu’il arrive pendant une période déterminée, à vous-même ou à un bénéficiaire que vous aurez désigné au moment de la conversion de votre épargne de manière irrévocable et définitive. En cas de vie à l’issue de cette période, vous continuerez à bénéficier de votre rente.

(1) Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est effectif depuis le 1er janvier 2019 et concerne les modalités de recueil de l’impôt. Au dénouement d’un contrat PERP ou Madelin et ce quelle que soit votre option fiscale, AXA prélèvera votre impôt sur les sommes versées en appliquant le taux de prélèvement transmis par l’Administration Fiscale. En cas de différence entre le montant versé par AXA à l’Administration Fiscale et le montant réellement dû, c’est l’Administration Fiscale qui régularisera votre situation. Enfin, quelle que soit votre option fiscale, des prélèvements sociaux sont retenus et directement versés par AXA aux organismes sociaux concernés au taux en vigueur au jour du règlement de votre capital.

 

Trouver une agence

Proche de chez vous !