Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Statistiques assurance vie : les Français toujours séduits

assurance-vie-resultats-debut-2016

La collecte de l’assurance vie continue de grimper, ce qui confirme le succès de ce placement auprès des Français.

En 2015, la collecte de l’assurance vie a progressé de 9%* par rapport à 2014 faisant grimper l’encours à plus de 1 570 milliards d’euros.

Janvier 2016 confirme la tendance, avec des chiffres de collecte plus élevés que l’année dernière à la même période (11,7* milliards de cotisations contre 11,3* en janvier 2015). Pourquoi cette progression ? Certainement parce que les autres supports n’ont pas proposé de rendement performant : pour exemple, le livret A et son taux de rémunération au plus bas à 0,75 %. Alors que les contrats d’assurance vie ont servi une rémunération moyenne de 2,3 %* en 2015.

Enfin, si les Français optent toujours majoritairement pour les fonds en euros sécurisés, ils ont aussi choisi les supports en unités de compte. Ces derniers représentent en effet 20 %* des cotisations en 2015 (+ 32% par rapport à 2014). S’ils permettent de dynamiser l’épargne et sont potentiellement plus rémunérateurs, ces supports présentent aussi plus de risques, le capital n’étant pas garanti…

* Chiffres de l’Association Française de l’Assurance (AFA).