Les démarches pour changer de médecin traitant
Conseil
Prendre soin de votre santé
le 07/03/2018 3 minutes de lecture

Les démarches pour changer de médecin traitant

Vous avez déménagé ? Vous désirez que toute la famille puisse consulter le même praticien ? Quelle qu’en soit la raison, vous souhaitez changer de médecin traitant. Depuis 2006, chaque assuré social doit choisir et déclarer un médecin référent. Voici comment changer de médecin traitant afin de répondre aux exigences de l’Assurance Maladie pour vos remboursements.

#1. À quoi correspond le terme de médecin traitant ou médecin référent ?

Votre médecin référent, aussi appelé médecin traitant, représente le médecin qui centralise les informations concernant votre santé. C’est en général le praticien qui soigne toute la famille. Un médecin traitant est souvent un généraliste, mais pas uniquement, cela peut également être un spécialiste. Vous pouvez décider que votre médecin traitant soit un médecin libéral, généraliste, hospitalier, urgentiste, spécialiste, mais aussi un médecin salarié au sein d’un centre de santé.

#2. Comment changer de médecin traitant très simplement

Il est nécessaire de posséder un médecin référent afin d’être remboursé sans pénalités. Ainsi, faute de médecin traitant, votre caisse d’assurance maladie va minorer le taux de remboursement. Si vous souhaitez déclarer un nouveau médecin référent, il suffit de télécharger le formulaire de changement. Vous pouvez également le demander à votre caisse d’assurance maladie. Il suffit ensuite de renseigner la partie concernant votre nouveau praticien et de le retourner à l’Assurance Maladie. Votre ancien médecin traitant n’est pas tenu au courant de ce changement.

Un conseil : soyez toujours bien remboursé lors de vos soins et pour toutes vos dépenses de santé ; n’oubliez pas de déclarer un médecin traitant et choisissez une assurance santé correspondant aux besoins de toute la famille, selon une formule adaptée à votre budget.

A la recherche d’une complémentaire santé ?

Sur le même thème