A quoi sert la carte Vitale ?
Conseil
Prendre soin de votre santé
le 07/03/2018 3 minutes de lecture

A quoi sert la carte Vitale ?

La carte Vitale est votre carte de Sécurité sociale. Elle regroupe les éléments administratifs vous concernant et vous permet d’être remboursé plus rapidement.

#1. Quelles informations stockées dans votre carte de Sécurité sociale ?

La carte Vitale contient seulement des éléments administratifs :

  • votre identité et celle de vos enfants de moins de 16 ans ;
  • votre numéro d’immatriculation ;
  • votre régime d’Assurance Maladie et votre caisse ;
  • vos droits éventuels (exonération du ticket modérateur, couverture maladie universelle…).

#2. Des remboursements plus rapides

La carte Vitale permet de simplifier la prise en charge et le remboursement des soins. Vous la présentez au professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier, kinésithérapeute…) lors de la consultation, qui l’introduit dans le lecteur. La transmission des données à votre caisse se fait de façon électronique. Le délai de remboursement est donc beaucoup plus court qu’avec l’ancienne version papier. En environ 5 jours, votre caisse de Sécurité sociale vous rembourse par virement sur votre compte bancaire.

#3. Votre carte Vitale doit être mise à jour régulièrement

Votre carte Vitale n’a pas de date d’expiration. Elle est valable sans limitation de durée. Cependant, vous devez la mettre à jour après chaque événement : maternité, déménagement, mariage, changement de médecin traitant, changement de complémentaire... Ensuite, pensez à l’activer sur une borne dans votre caisse d’Assurance Maladie ou chez le pharmacien. Il vous faudra aussi le faire tous les 3 ans.

La carte Vitale n’est pas :
  • un dossier médical. Elle ne contient pas d’informations médicales.
  • une carte de paiement. Elle vous permet seulement de ne pas payer les frais directement pris en charge par l’Assurance maladie.
A la recherche d’une complémentaire santé ?

Sur le même thème