Quels documents pour prendre une complémentaire santé ?
Conseil
Bien choisir votre complémentaire santé le 07/03/2018 3 minutes de lecture

Quels documents pour prendre une complémentaire santé ?

Vous avez trouvé votre complémentaire santé, avec les bonnes garanties et un niveau de remboursement adapté à vos besoins ? Il ne vous reste plus qu’à finaliser l’adhésion. Il vous faut alors plusieurs documents pour votre complémentaire santé. On vous dit lesquels !

Avec la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise, les salariés ont désormais l’obligation d’adhérer à une complémentaire proposée par leur entreprise, sauf cas particuliers. Si vous êtes travailleur non salarié (TNS) ou retraité, la situation est différente. Vous pouvez adhérer librement à la complémentaire de votre choix. Si vous êtes TNS ou retraité, voici la liste des documents et informations habituellement demandés pour finaliser l’adhésion à votre nouvelle complémentaire santé.

#1. Votre numéro de Sécurité sociale

Ce numéro à 13 chiffres suivi d’une clé de 2 chiffres se trouve sur le recto de votre carte Vitale.

#2. La caisse ou le régime auquel vous êtes actuellement affilié

Régime général, régime agricole, régime social des indépendants ou régime spécial.

Les deux informations ci-dessus se trouvent sur l'Attestation de droits à l'assurance maladie (autrefois appelé Attestation Vitale). Cette attestation vous est délivrée par le gestionnaire de votre régime obligatoire. La plupart du temps, vous pouvez la télécharger directement d'internet à partir de votre propre compte (exemples : https://assure.ameli.fr/ ; https://www.rsi.fr/demo-mon-compte.htmlhttp://www.msa.fr/lfr/espace-prive)

#3. Vos coordonnées

Nom, prénom, numéro de téléphone et adresse postale.

#4. Votre date de naissance

Elle permet à la complémentaire de fixer le montant de votre cotisation.

#5. Un RIB avec vos coordonnées bancaires

La transmission de vos coordonnées bancaires va vous permettre de recevoir les remboursements de santé directement sur votre compte bancaire.

#6. Un moyen de paiement

Pour le règlement de votre première cotisation, vous avez généralement la possibilité de régler en ligne par carte bancaire ou par chèque. Un prélèvement automatique sur votre compte bancaire peut être mis en place par la suite. 

Attention au délai de carence !

Selon la complémentaire choisie, il peut y avoir un délai de carence entre le moment de l’adhésion (après envoi de l’ensemble des documents) et le moment où vous serez couvert au titre de certaines garanties : par exemple l’optique, l’hospitalisation, les soins dentaires, etc. Vous  serez alors pas ou moins remboursé durant ce délai. Renseignez-vous bien avant de choisir votre complémentaire santé !

A la recherche d’une complémentaire santé ?
Demander un devis

Sur le même thème