Demander son dossier médical ou celui d'un proche décédé
Conseil
Prendre soin de votre santé
le 19/06/2018 3 minutes de lecture

Demander son dossier médical ou celui d'un proche décédé

À qui adresser votre demande de dossier médical ou celui d’un proche décédé ? Comment la formuler ?

Vous pouvez demander à consulter votre propre dossier médical ou celui d’un proche décédé si vous êtes ayant droit.

Le code de la santé publique prévoit en effet un droit d’accès au dossier médical sur simple demande (article 1111-7 du Code de la santé publique).

Adressez votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception :

  • au professionnel de santé exerçant en libéral,
  • ou à l’établissement de santé, en précisant le service concerné.
Télécharger le modèle de lettre
Demande de dossier médical  - 16 Ko

L’identité du demandeur sera vérifiée avant la mise à disposition du dossier. Accompagnez votre demande de la photocopie de votre carte d’identité.

Si vous êtes ayant droit, justifiez de votre qualité en joignant un acte de notoriété par exemple.

Le professionnel ou l’établissement de santé dispose d’un délai de 8 jours pour vous donner accès ou vous transmettre votre dossier médical.
Si les informations datent de plus de 5 ans ce délai est porté à 2 mois.

À noter

Vous pouvez prendre directement connaissance de votre dossier ou demander l’intermédiaire d’un médecin.

A la recherche d’une complémentaire santé ?

Sur le même thème

Bien que la société AXA Protection Juridique effectue une mise à jour régulière des contenus diffusés, elle ne peut garantir qu’ils soient exhaustifs et que toutes les informations soient complètes, exactes et à jour. En aucun cas la responsabilité d’AXA Protection Juridique ne pourra être mise en cause du fait de la mauvaise utilisation ou fausse interprétation des informations fournies, de l’absence d’informations spécifiques et ce, que le dommage soit matériel ou immatériel, direct ou indirect.
Les informations présentées sur ce site ne dispensent pas l’utilisateur de prendre conseil auprès d’un professionnel du droit. AXA Protection Juridique ne peut être tenue pour responsable d’une modification ou évolution inopinée des dispositions légales ou jurisprudentielles en vigueur.
Les contenus sont diffusés à titre indicatif et documentaire. Ils ne correspondent pas à des situations précises. Chaque situation étant unique, la responsabilité d’AXA Protection Juridique ne saurait être engagée en cas d’utilisation des informations en dehors de ce contexte général.
Les informations diffusées font l’objet de nombreuses relectures. Toutefois, elles peuvent contenir des erreurs. Si vous constatez une information erronée, nous vous remercions de nous la signaler.
Remarque : les documents diffusés peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour intervenue entre le moment où vous les avez téléchargés et le moment où vous les utilisez.