ACTU
Les coulisses des blessures d'acteurs
Par AXA,  le 19/02/2019 3 minutes de lecture

Secrets de tournage : quand les acteurs se blessent

Entre la cérémonie des César et celle des oscars, le cinéma est à l'honneur en février. Retour sur 4 tournages où les acteurs ont joué de malchance !

Star Wars : Sésame ne te referme pas !

En 2015, derrière la caméra de J.J Abrahams, la Force s’est réveillée, très en forme ! Harrison Ford quant à lui, n’a pas vécu le tournage de l'Épisode VII de Star Wars, “Le Réveil de La Force”, comme un long fleuve tranquille. Le Faucon Millenium, l'impressionnant vaisseau capable de dépasser le mur du son et de traverser les galaxies les plus lointaines, lui a joué un mauvais tour dont sa jambe a fait les frais. La porte hydraulique du prototype de l’espace s’est accidentellement refermée sur sa cheville. Ce qui lui a valu une fracture.

Résultat, un arrêt de travail temporaire pour Han Solo.

Troie : le talon d’Achille

Les backstage de Troie, long-métrage réalisé par Wolfang Peterson, sorti en salle en 2004, sont devenues presque aussi célèbres que le film lui-même, suite à l’enchaînement d’incidents sur place.

Classé au panthéon des tournages les plus chaotiques de l’histoire du cinéma, Brad Pitt, l’acteur principal de ce péplum inspiré par l'Illiade d'Homère, n’est pas passé à travers les mailles du filet de la déveine ambiante. Lors d’une scène de combat, l’hollywoodien fils de Tétis, s’est blessé… Au talon ! Pour Brad Pitt qui incarnait Achille, le héros légendaire à l’unique faille, on se demande presque si cette coïncidence n’est pas une ruse du Destin, propre aux tragédies gréco-romaines.

Fatum ou pas, c’est ce qu’on appelle se mettre dans la peau du personnage !

Harry Potter : les oreilles qui sifflent

Chouettes, Quiddich, Voldemort, Poudlard… Tout cela vous dit certainement quelque chose. Pour les non aficionados de balais volants ou ceux qui auraient loupé le coche du phénomène, vous voilà plongé dans l’univers magique d’Harry Potter, créé par J.K Rowling, dont les 7 volets sortis en librairie ont été adaptés au cinéma.

Depuis le tournage de "Harry Potter et l'Ordre du Phénix", réalisé David Yates,  Matthew Lewis, dans le personnage de Neville Londubat, pourrait avoir quelques réticences à l’idée de recroiser Helena Bonham Carter et pas seulement parce-qu'elle incarne Béllatrix Lestrange, sorcière maléfique et cruelle, adepte inconditionnelle de "Celui Dont On Ne Doit Pas Prononcer Le Nom". Durant le tournage d’une scène l’opposant à son rival pouffsoufflien, elle lui aurait accidentellement enfoncé sa baguette magique dans le tympan… Morale de l’histoire, mieux vaut ne pas laisser traîner ses oreilles en la présence de la muse Tim Burton !

Néanmoins, pas d’inquiétudes pour Matthew, nous avons ouï-dire qu’il est totalement rétabli.

Atomic Blonde : une bombe qui a les dents longues

En 2017 sort "Atomic Blonde" de David Leitch. Sur fond de complot russe et de tensions géopolitiques, Charlize Theron, en agent secret sulfureuse, enchaîne les bagarres et les scènes de combat. Une pléthore de cascades pour une actrice très appliquée et impliquée, à tel point que sa jolie dentition a subi un léger désagrément. Après un coup mal esquivé, l'espionne blonde platine s'est retrouvée avec deux dents cassées à son actif. 

Derrière le rideau rouge, les équipes se sont occupées de ce léger "contre-dent", afin que l'héroïne ne perde rien de son sourire hollywoodien.

L'orthographe en coulisse : les César et les oscars

Contrairement à son alter ego outre-Atlantique, la cérémonie des "César," ne prend pas la marque du pluriel et s'écrit avec une majuscule. Le prénom de l'artiste à l'origine de la sculpture éponyme, malgré son usage courant, n'est pas entré dans la famille des noms communs.

Du côté des Etats-Unis, la statuette prénommée Oscar est bien quant à elle transposée en nom commun.

Le 22 février 2019 aura donc eu lieu la 44e cérémonie des César et suivra, le 24 février, la 91e cérémonie des oscars.

Comme tous ces acteurs, vous n’êtes pas à l’abri d’une blessure pendant vos activités quotidiennes. Pour avoir l’esprit tranquille, pensez à souscrire une complémentaire santé de qualité.

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.

Secrets de tournage : quand les acteurs se blessent