Virus de la gastro : comment l’éviter ?
ACTU
Complémentaire santé
Par AXA,  le 22/02/2017 3 minutes de lecture

Virus de la gastro : comment l’éviter ?

Chaque année ce sont près de 4 millions de Français qui sont victimes du virus de la gastro-entérite. La grippe intestinale s'attaque au système digestif et nous met en général K.O. pour une bonne semaine. Contrairement aux idées reçues, elle ne sévit pas qu'en hiver... Voici quelques conseils pour éviter d’être touché lors de la prochaine épidémie.

Préparez-vous de l'intérieur

Rien de tel qu'un organisme en pleine santé pour repousser les virus. Vos intestins étant en première ligne, prenez-en donc soin. Pour cela, buvez. Adoptez le réflexe thé ou tisane et mettez-vous au bouillon et à la soupe les soirs d'hiver.

La défense de votre corps passe également par le choix d'aliments comme le riz, les bananes ou les compotes qui tapisseront vos parois intestinales. Les crudités et matières grasses auront quant à elles l'effet inverse, éprouvant votre digestion et vous rendant plus faible face aux attaques.

Barricadez-vous à l'extérieur

  • Ne laissez pas l'ennemi s'installer chez vous ! Le virus de la gastro est contagieux et très résistant : il survit jusqu'à plusieurs jours sur les surfaces inertes, comme une poignée de toilette.
  • Règle absolue mais encore trop peu suivie : lavez-vous les mains plusieurs fois par jour, et faite de la solution hydro-alcoolique votre nouvelle amie, notamment dans les transports en commun et systématiquement avant de cuisiner et avant de manger.
  • Si une personne de votre entourage est malade, pensez à nettoyer vos toilettes, lavabos et cuisine régulièrement. Les boutons de portes vont aussi connaître la joie du désinfectant.
  • Et n’oubliez pas que la gastro est une petite farceuse : elle reste accrochée à son hôte plusieurs jours après la guérison apparente. Alors on garde les bons réflexes !
A la recherche d’une complémentaire santé ?

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.

A lire aussi :