Que vous utilisiez votre ordinateur pour travailler, pour surfer sur Internet ou tout simplement pour vous divertir, les questions de sécurité sont essentielles. Et parce que protection rime avec prévention, voici quelques conseils pour renforcer la sécurité de votre ordinateur.

Protéger votre ordinateur

  • Son rôle : un antivirus est un logiciel qui détecte et détruit les virus qui essaient de s'installer sur votre ordinateur. Ce logiciel peut également désinfecter votre ordinateur s'il est déjà contaminé.

    Notre conseil : un seul antivirus est nécessaire, il est recommandé de le mettre à jour très régulièrement.

  • Son rôle : Il s'agit d'un logiciel qui vous protège des attaques extérieures. Le pare-feu est un système permettant de filtrer les paquets de données échangés avec le réseau.

    Notre conseil : si vous êtes connecté en permanence ou bien si vous utilisez une connexion haut débit, il est recommandé d'installer, en plus d'un antivirus, un pare-feu (également appelé firewall en anglais). Comme l’antivirus mettez-le fréquemment à jour.

  • Internet Explorer, Firefox, Chrome : pensez à actualiser les versions de vos navigateurs... de même que votre système d'exploitation.

    Notre conseil : installez la version la plus récente de votre navigateur pour utiliser les dernières fonctionnalités en matière de sécurité.

  • Notre conseil : protégez votre connexion personnelle WIFI par un mot de passe : activez le WPA/WPA2 (Wi-Fi protected access) sur vos appareils. Egalement, désactivez le bluetooth quand il n'est pas utilisé.

  • Si votre navigateur pré-remplit votre code confidentiel, il est conseillé de désactiver cette option de "saisie semi-automatique". Sur un ordinateur en libre-service, veillez à ne pas cocher "Oui" si le navigateur propose de mémoriser votre code.

    Notre conseil : désactivez l'option de saisie semi-automatique sur votre ordinateur.

Optimiser votre sécurité sur Internet

  • Dès qu'AXA vous fait parvenir par courrier votre identifiants d'accès : numéro Client et code confidentiel, nous vous invitons à modifier ce dernier.

    Vous pouvez modifier votre code d'accès aussi souvent que vous le souhaitez ; la prise en compte est immédiate. Il est recommandé de le faire régulièrement. Evitez les combinaisons de chiffres trop évidentes (anniversaire, code postal…) et privilégiez l'absence de signification quelconque.

    Ne communiquez JAMAIS votre code confidentiel par mail ni par téléphone, même à une personne d'AXA.

    Vous ne devez communiquer votre code confidentiel à personne, pas même au co-titulaire de votre compte joint puisqu'il détient lui-même un code confidentiel qui lui est propre et que vous n'avez pas vous-même à connaître.

    Ne notez pas votre code confidentiel sur un support physique, ni sur votre ordinateur. Nous vous conseillons de le mémoriser, et si cela vous est impossible, d'utiliser un logiciel vous permettant de noter vos identifiants d'accès en les cryptant.

  • Si vous souhaitez vous assurer que vous êtes en mode "sécurisé", il vous suffit de vérifier que l'adresse du site commence par "https://", le " s " signifiant sécurisé. N'entrez vos identifiants d'accès (numéro Client et code confidentiel) pour vous connecter que si vous êtes sur une page sécurisée.

    En bas à droite de votre fenêtre, assurez-vous qu'un cadenas fermé apparaisse. Il signifie que la page est sécurisée.

    Prenez l'habitude de vérifier la date et l'heure de votre dernière connexion ainsi que les dernières opérations. Si vous constatez une anomalie ou avez le moindre doute quant à des mouvements sur vos comptes bancaires, prévenez tout de suite AXA Banque en appelant un conseiller au 0 900 808 088 (24h / 24 et 6j/7 hors jours fériés, appel gratuit depuis un poste fixe) ou en nous contactant par voie électronique.

     

    A la fin de votre consultation, pensez à vous déconnecter de la session.

  • Si vous vous connectez à Internet à partir d'un ordinateur en libre-service, il convient de renforcer votre vigilance :

    • Si vous êtes connecté en permanence ou bien si vous utilisez une connexion haut débit, il est recommandé d'installer, en plus d'un antivirus, un pare-feu, un logiciel qui vous protège des attaques extérieures.
    • Utilisez un antivirus régulièrement mis à jour pour protéger votre ordinateur et vos données. Il existe des antivirus payants mais aussi des gratuits que vous pouvez télécharger sur Internet.
    • Assurez-vous que personne autour de vous ne vous épie.
    • Ne mémorisez pas vos identifiants d'accès (numéro Client et code confidentiel).
    • Vérifiez que vous pouvez vider la corbeille si vous y mettez des documents électroniques.
    • Si vous effectuez un achat, privilégiez les sites sécurisés.
  • Le phishing est une technique de fraude par usurpation d'identité.

    Le fraudeur commence par créer une copie illégale du site d'une entreprise ou banque connue. Il envoie ensuite à des internautes pris au hasard un mail non sollicité (spam), en reprenant le nom et le graphisme du site détourné. Dans ce mail, le fraudeur invite ses soi-disant clients à se rendre sur le faux site pour remettre à jour leurs informations personnelles et confidentielles. Une fois ces informations déposées sur le faux site, le fraudeur a alors toute latitude pour escroquer l'internaute piégé.

    La politique d'AXA est de ne JAMAIS demander par mail ou par téléphone le code d'accès confidentiel de ses clients. Si vous recevez un tel message, ne cliquez surtout pas sur les liens qu’il propose, supprimez-le et transférez-le nous à l’adresse suivante : alertesphishing@axabanque.fr.

  • Consulter les informations concernant la confidentialité des données chez AXA.

Mise à jour navigateur

  • Télécharger la dernière version de Google Chrome ici

  • Télécharger la dernière version de Mozilla Firefox ici

  • Télécharger la dernière version d'Internet Explorer ici