Le phishing est une technique utilisée pour vous pousser à livrer vos codes secrets à des fraudeurs en abusant de votre crédulité. Toutes les clés pour comprendre ce qu'est le phishing et y faire face.

Le principe du phishing

Le fraudeur commence par créer une copie illégale du site d'une entreprise, d’une administration ou banque connue.

Il envoie ensuite à des internautes pris au hasard un mail non sollicité (spam), en reprenant le nom et le graphisme du site détourné. Dans ce mail imité, le fraudeur invite ses prétendus clients à se rendre sur le faux site pour mettre à jour leurs informations personnelles et confidentielles.

Le procédé

En cliquant sur le lien proposé dans l’email frauduleux, vous vous retrouvez connecté sur un site à la même signalétique. Vous rentrez des informations confidentielles (codes d’accès, numéro de carte bancaire…) sans vous rendre compte de la fraude.

Une fois qu’il dispose de ces informations, le fraudeur peut escroquer l'internaute piégé en se servant de ses codes.

Bien réagir face au phishing

Soyez vigilant à la réception de spams.
Une demande subite d’informations personnelles est souvent le signe d’une arnaque.

Sachez identifier les signes d'une tentative de phishing. 
Des fautes d’orthographe, de grammaire, des tournures de phrase inhabituelles, des caractères issus d’alphabets étrangers, doivent vous mettre en garde.

Méfiez-vous aussi des informations personnelles contenues dans l’email. 
Elles ne cherchent qu’à le crédibiliser et ont pu être dérobées à votre insu.

Ne cliquez pas trop vite sur les liens proposés dans l’email. 
Préférez saisir l’adresse du site dans votre navigateur ou utilisez un « favori ».

Préférez les sites sécurisés pour la saisie de vos informations personnelles.
Un cadenas apparaît alors dans la barre de navigation et l'url du site commence par https au lieu de http.

Activez une protection anti-phishing. 
Utilisez les fonctions anti-phishing des navigateurs et des anti-virus récents.

Contrôlez vos comptes.
Vérifiez régulièrement les opérations effectuées sur vos comptes bancaires.

Bon à savoir

Pour votre information AXA n'envoie jamais de mail non sollicité pour vérifier des informations personnelles liées à vos comptes bancaires.

Victime d'une arnaque ?

Centre d'opposition Carte Visa Classic
01 40 14 46 00

Centre d'opposition Carte Visa Premier
01 42 77 45 45

Centre d'opposition Carte Visa 
01 40 14 46 00

ou composez le numéro de téléphone interbancaire de mise en opposition au 0 892 705 705 (0,34 € / min) si vous possédez d'autres moyens de paiements que ceux détenus chez AXA Banque.

Depuis l'étranger : 

  • Consultez les numéros d'appel sur le site www.visa.fr.
  • Contactez AXA Banque au +33 1 71 25 93 60* du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h. (Hors jours fériés)
 
*Appel gratuit. Hors coût de votre forfait mobile ou fixe. Numéro non surtaxé.