Protection des données bancaires et des moyens de paiement

En matière bancaire, la sécurité et la vigilance vont de pair. Pour sécuriser vos moyens de paiement et vos données bancaires en toutes circonstances, voici quelques conseils élémentaires de prudence.

Principaux points de vigilance

1

Gare aux SMS

Ne répondez jamais à un SMS non sollicité.
2 Un œil sur son code confidentiel… Apprenez votre code confidentiel par coeur ! Ne le conservez pas sur votre téléphone portable ou sur votre ordinateur.
3

… sur sa carte bancaire…

De manière générale, ne quittez jamais votre carte des yeux lorsque vous la confiez à une personne pour effectuer un règlement.
4

… et sur son relevé 
de banque !

Les fraudes ont un montant moyen d’environ 130 €. Et sur votre compte, ce sont souvent des opérations autour de 10 € et qui peuvent passer inaperçues.
5

Une demande d'informations
bancaires ? Danger !

Ne répondez jamais à une demande d’informations bancaires par mail, SMS ou sur un site internet. Une banque ne demande jamais un code secret et contacte ses clients par courrier ou par téléphone.
6

Hâlte aux  fenêtres pop-up

Ne cliquez jamais sur un lien proposé dans une fenêtre pop-up lorsque vous êtes connecté au site de votre banque.
7

Mot de passe : votre rempart sécurité

N'utilisez jamais votre date de naissance en mot de passe ou code secret pour votre code de carte bancaire.
8

Des documents confidentiels

Déchirez en petits morceaux vos courriers de banque avant de les jeter. Si vous les déchirez, préférez les jeter dans deux poubelles différentes.
9

Un cryptogramme secret

Apprenez votre cryptogramme (3 derniers chiffres présents au dos d'une carte de paiement) par cœur puis collez une gommette sur les chiffres pour éviter qu’un tiers ne puisse utiliser votre carte à votre insu.
10 Priorité aux réseaux sécurisés Evitez enfin de vous connecter à l’application mobile de votre banque ou à son site depuis une borne wifi publique.

Carte égarée ou volée ?

Si vous avez égaré, que vous vous êtes fait voler votre carte bancaire, n’attendez pas pour le déclarer. Même si la personne ne connait pas le code, cela ne l’empêchera pas de faire des achats sur Internet.

Centre  d'opposition
Cartes : Visa Classic / Visa Premier / Visa Electron / Visa Plus
Service Carte Visa Premier
01 71 25 93 99* 01 71 25 21 04*
Depuis l'étranger Depuis l'étranger
  • + 33 1 71 25 93 99*
  • Contactez AXA Banque au +33 1 71 25 93 60* 24h/24 6j/7 (hors jours fériés).
  • Consultez les numéros d'appel sur le site www.visa.fr.
+33 1 71 25 21 04*
* Hors coût de votre forfait mobile ou fixe. Numéro non surtaxé.