Dispositifs euro +
et eurocroissance + 2026

Objectif de rendement de 4 % en 2026 sur le fonds en euros et le fonds Croissance⁽¹⁾

Les dispositifs Euro + et Eurocroissance + permettent de différencier le taux de rendement(1) des supports en euros et eurocroissance (fonds Croissance) de votre contrat d’assurance vie grâce à la diversification de votre épargne. 

Les montants investis sur le fonds Croissance avant l'échéance de la garantie et sur les supports en unités de compte supportent un risque de perte en capital.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Grâce aux dispositifs, vous pouvez bénéficier de :

  • + 2 % sur le taux de base(2) si votre épargne est investie dans une gestion pilotée ou une convention, ou si la part d’UC est > 45% en gestion personnelle, pour vos versements (hors transfert) investis sur le support en euros et/ou le fonds Croissance effectués en 2026 ;
  • + 0.5 % sur le taux de base(2) si votre épargne est investie dans une gestion pilotée ou une convention, ou si la part d’UC est > 45% en gestion personnelle, pour votre épargne investie sur le support en euros constituée avant 2026.

    Par exemple, supposons que le taux de base(2) des supports en euros et eurocroissance pour 2026 est identique à celui servi en 2025, soit 2 % :



L'épargne doit être investie soit dans une gestion pilotée ou une convention, soit en gestion personnelle avec une part d’unités de compte (UC) de 45 % min. Ainsi, le taux de rendement pourrait atteindre jusqu'à 4 %(1) sur la part des versements réalisés en 2026 sur le support en euros et sur le fonds Croissance. Pour les encours constitués sur le fonds en euros avant 2026, le taux de rendement pourrait atteindre jusqu'à 2.5 %(1).

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
 

Les contrats dont la part investie sur les supports en unité de compte est inférieure au seuil minimal de 45 % bénéficieront du taux de base(2).

Les taux de base(2) 2026 seront connus en 2027.

Il est à noter que le taux garanti de participation aux bénéfices(1) attribué à l’épargne de votre contrat investie sur le support en euros et/ou le taux de performance garanti attribué à l’épargne de votre contrat investie sur le fonds Croissance ne pourra pas excéder le taux prévu à l’article A 132-3 du Code des assurances.

​Les conditions d’obtention doivent être respectées au 31/12/2026, ainsi qu’après toute opération éventuelle (rachat, versement, réorientation d’épargne, changement de gestion) effectuée entre cette date et la date d’attribution de la participation aux bénéfices et/ou la participation aux résultats techniques et financiers (soit au plus tard le 1er avril 2027, conformément aux dispositions de votre contrat). Les contrats Arpèges, Excelium, Excelium capitalisation, Privilège, Figures Libres, Expantiel, Odyssiel, et Optial permettent d’accéder à tout ou partie des rémunérations différenciées prévues dans le cadre des dispositifs Euro+ et/ou Eurocroissance +. ​

En cas de rachat(s) sur le contrat avant le 31 décembre 2026, seule l’épargne correspondant aux versements réalisés en 2026, déduction faite du montant du ou des rachats, bénéficiera des conditions dérogatoires précitées au prorata de la durée d’investissement de l’épargne sur le support.

Les fonds monétaires sont exclus (notamment AXA Court Terme), hors cas d’investissement sur les supports monétaires à la suite de la modification, de la disparition, ou de l’arrivée à échéance d’un support en unité de compte sélectionné par le souscripteur / adhérant découlant d’opérations sur titres portant sur ces supports.

Par ailleurs, les versements initiaux réalisés dans le cadre d’un transfert Pacte ne donneront pas lieu à ces avantages.​

Les montants investis sur le fonds Croissance avant l'échéance de la garantie et sur les supports en unités de compte supportent un risque de perte en capital

Les investissements en unités de compte et/ou en support de type « Croissance » doivent toujours être en cohérence avec votre situation, vos objectifs, votre horizon de placement et votre profil d’épargnant.

(1) Pour le support en euros, le rendement fait référence au taux de participation aux bénéfices (revalorisation minimale incluse), net de frais de gestion et des dotations aux provisions et réserves légales et règlementaires, hors prélèvements fiscaux et sociaux.​

Pour le fonds Croissance, le rendement fait référence au taux de performance net de frais de gestion, des frais de performances financières et des dotations aux provisions et réserves légales et réglementaires, hors prélèvements sociaux et fiscaux​.

(2) ou (4) Pour le support en euros, le taux de base fait référence au taux de participation aux bénéfices différencié (revalorisation minimale incluse) servi aux clients ne respectant pas les critères d’éligibilité Euro +. Exprimé en taux annuel net des frais de gestion maximal prévus par la notice/les conditions générales de votre adhésion/contrat et des dotations aux provisions et réserves légales et réglementaires et brut de prélèvements fiscaux et sociaux.​
Pour le fonds Croissance, le taux de base fait référence au taux de performance net différencié servi aux clients ne respectant pas les critères du Dispositif Eurocroissance +. Exprimé en taux annuel, net de frais de gestion et des frais de performances financières maximum prévus par la notice/les conditions générales de votre adhésion/contrat et des dotations aux provisions et réserves légales et réglementaires, et brut de prélèvements fiscaux et sociaux.

(3) Hors formule Accumulator Retraite

(7) Net de frais de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux