Faut-il épargner dès la naissance de votre enfant ?
Ouvrir un compte d’épargne à votre bébé ? Entre les couches et les biberons, vous n’y avez pas pensé… Ce n’est pas vraiment la priorité. Pourtant, c’est le bon moment et une bonne idée !
Mettre de l’argent de côté pour plus tard
Votre enfant va grandir vite. Les cours de tennis ou de danse, les colos puis surtout les études à l’étranger, le permis, l’installation dans la vie active… Petit ou grand, il aura des projets qu’il faudra financer. Pour disposer du budget nécessaire à ce moment-là, vous pouvez mettre de l’argent de côté dès aujourd’hui.
En effet, plus vous démarrez tôt, moins votre effort d’épargne sera important. N’hésitez pas à commencer par de toutes petites sommes : quelques dizaines d’euros par mois, c’est déjà un bon début !
Et puis pensez à placer une partie des sommes d’argent reçues pour sa naissance ou à l’occasion de ses anniversaires : un bon moyen d’économiser, plutôt que d’acheter trop de cadeaux.
En tant que représentant légal, vous pouvez aussi ouvrir un produit d’épargne au nom de votre enfant (même bébé) et y effectuer des dépôts et des retraits(1).
Quels placements choisir ?
Vous avez l’embarras du choix(2). Par exemple :
- Le Livret A pour une épargne sans risques, défiscalisée et disponible immédiatement en cas de besoin. A 12 ans, votre enfant pourra aussi, avec votre accord, ouvrir un Livret Jeune dont le taux de rémunération est au moins égal à celui du Livret A.
- Le Plan d’Epargne Logement (PEL) si vous pouvez placer 225 € à l’ouverture puis 45 € minimum par mois pendant au moins 4 ans (et maximum 10 ans). Cette épargne est rémunérée à un taux fixe et garanti à la souscription.
- Un contrat d’assurance vie pour un placement à plus long terme et une fiscalité favorable dont votre enfant pourra profiter plus tard. Comme vous avez du temps, vous pouvez choisir de diversifier une partie de votre épargne avec des supports en unités de compte plus risqués à court terme mais qui offrent un potentiel de rendement plus élevé à long terme. Parlez-en à votre conseiller, il vous aidera à faire le bon choix.
Quelques exceptions : votre enfant mineur ne peut détenir ni Livret de Développement Durable (LDD), ni Livret d’Epargne Populaire (LEP), ni Plan d’Epargne en Actions (PEA).
L’investissement sur les supports en Unités de Compte présente un risque de perte en capital. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis par l’assureur, qui ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais sont sujets à des fluctuations à la hausse et à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
(1) Les retraits ne peuvent se faire qu’avec l’accord du 2e représentant légal le cas échéant. Pour un PEL, les versements sont indisponibles pendant une durée de 4 ans.
(2) Les donations doivent faire l’objet d’une déclaration à l’administration fiscale, exception faite des présents d’usage.