Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Prêt immobilier : les taux toujours au plus bas

Décoration d'intérieur d'une maison moderne

Après une année 2016 record, avec un nombre de renégociations inédit et des taux toujours plus avantageux, les signaux restent au vert en 2017. Les taux ont légèrement remonté, mais ils sont toujours historiquement bas !

Avec près de 850.000 transactions immobilières (1), l’année 2016 a été encore meilleure que 2015. Le volume de ventes a augmenté de plus de 5%. Mais l’année 2016 a surtout été exceptionnelle pour le crédit immobilier. Les taux ont atteint leur plus bas niveau historique à l’automne 2016, ce qui a poussé de très nombreux emprunteurs à renégocier leur crédit. 

Un taux d’intérêt divisé par deux par rapport à 2014

Depuis, le flux de renégociations a ralenti suite au très léger rebond des taux de crédit. Désormais, un taux se négocie à environ 1,60% pour un prêt immobilier sur 20 ans (2), voire moins pour les meilleurs dossiers. Certes, ce taux moyen était tombé sous les 1,40% en novembre dernier. Mais, à 1,60%, un financement immobilier reste deux fois plus attractif qu’au début de l’année 2014, quand le taux sur 20 ans dépassait les 3% !

Sur les durées d’emprunt plus courtes, sur 15 ans par exemple, le taux moyen avoisine actuellement les 1,30%. Sur les durées les plus longues (25 ans), le taux grimpe à près de 1,85%.

Prêt immobilier : pas de flambée des taux en 2017

Faut-il se hâter dans ses projets immobiliers, de peur de voir les taux grimper en flèche ? Les économistes et acteurs du marché immobilier anticipent tous une remontée douce et continue des taux, sans à-coups. Notamment en raison de l’inflation qui augmente timidement, et parce que la Banque centrale européenne n’est pas encore prête à remonter ses taux directeurs. 2017 reste donc une excellente année pour acheter et emprunter !

---

Sources
(1) FNAIM
(2) Crédit Logement-CSA

Prêt immobilier

Notre simulateur vous aidera à choisir le meilleur prêt