Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

L'entrepreneuriat féminin : où en est-on ?

L'entrepreneuriat féminin : où en est-on ?

En France, 91 % des femmes entrepreneures considèrent l’expérience comme positive.(1) Engouement d’ailleurs fortement encouragé par AXA et son Programme L. Il semble donc approprié de vous donner quelques chiffres clés sur les femmes et l’entrepreneuriat. C’est parti !

Les femmes dirigeantes

Actuellement, on compte seulement 1 femme sur 10 qui dirige une start-up.(3)

Malgré un nombre encore restreint de femmes à la tête de start-ups françaises, on note une forte présence féminine sur certains secteurs d’activité. Les femmes entrepreneures dirigent ou co-dirigent 1 entreprise de bâtiment sur 2.(4) A titre d’exemple, Martine Laruaz, DG de Isore Bâtiment qui fait partie du top 50 des entreprises françaises dirigées par des femmes.

On sait aussi que 4 entreprises individuelles sur 10 ont été créées par des femmes.(2)

Les femmes qui se lancent

Atteindre ses ambitions, devenir son propre patron, mettre en œuvre ses idées… Les motivations pour lancer son entreprise sont multiples. Parmi les femmes entrepreneures qui ont osé franchir le pas, plus de la moitié était professionnellement actives au moment de la création (56 % de salariées).(5) Aujourd’hui, elles sont 56 % à considérer leur entreprise comme source de revenu principale du foyer.(7)

Entrepreneuriat féminin : où en est-on ?

Vers un entrepreneuriat plus féminin ?

Alors l’entrepreneuriat se féminise-t-il ? Les chiffres sont encourageants mais certains freins demeurent. 44 % des femmes entrepreneures pensent en effet que l’échec vient du manque de financement.(6) Il existe pour cela des programmes dédiés, tels que le MOOC par AXA et Fondation Entreprendre pour apprendre à financer son entreprise depuis chez soi. Et c’est disponible en libre accès à l’espace Mona, sur Paris !

D’ailleurs Mona c’est quoi ?

Mona by My Little Paris, lieu de vie pour les femmes entrepreneures

Situé au 118 rue de Turenne (3ème arrondissement), ouvert du lundi au samedi, de 10h à 19h, Mona est un espace pour les femmes désireuses de se lancer dans la création d’entreprise. Et c’est encore jusqu’au 30 décembre !

Co-working, séances de coaching, tea talk… Des échanges concrets et du partage d’expériences pour aller au bout de ses projets !

En partenariat avec AXA, Mona a été créé par Fany Péchiodat, fondatrice de My Little Paris, groupe média et e-commerce créé en 2008. C’est en partant de sa propre expérience qu’elle a lancé ce lieu pour booster l’entrepreneuriat féminin.

>> Découvrir ou redécouvrir la programmation AXA chez Mona

Les femmes assurent, AXA les accompagne.