3 questions sur l'assurance de vos dépendances
Conseil
Assurer votre habitation
le 15/11/2016 4 minutes de lecture

3 questions sur l'assurance de vos dépendances

Abri de jardin, atelier, grange, cave… Qu’appelle-t-on « dépendances » et pourquoi faut-il une assurance dépendances ?

#1. Une dépendance, c’est quoi ?

La notion de dépendance n’est pas définie par le code des assurances. Cependant, pour la plupart des assureurs, il s’agit généralement d’un bâtiment isolé ou non avec des fondations et qui ne peut pas être habité, à l’extérieur de l’habitation principale.

De plus, selon les cas :

  • ce local ne doit pas se trouver au-delà d’une certaine distance de l’habitation principale; 
  • il ne doit être ni à usage d’habitation, ni à usage professionnel.

Des exemples de dépendances ?

  • une cabane à outils au fond du jardin,
  • un garage,
  • une grange dans un pré,
  • une cave…

Chaque assureur a sa définition et ses propres règles, notamment en ce qui concerne ce qui est inclus de base, ce qu'il faut déclarer.

Bon à savoir

Attention, un jardin ou une piscine ne sont pas une dépendance ! Pour assurer l’un ou l’autre, il faut bien regarder le contrat et éventuellement demander une garantie supplémentaire pour les assurer.

#2. Pourquoi une assurance dépendances ?

Vous n’êtes pas obligé d’assurer vos dépendances… Mais si vous ne le faites pas, vous ne serez pas indemnisé en cas de sinistre. Dommage pour votre tondeuse dans la grange !

Sachez que vos dépendances ne sont pas intégrées de façon systématique dans le contrat multirisque habitation de votre maison. Pour qu’elles soient couvertes, c’est à vous de les déclarer à votre assureur en lui donnant une liste précise et la surface de chacune.

De même, si vous construisez un abri au fond du jardin, signalez-le à votre assureur pour qu’il l’intègre à votre contrat. La cotisation peut évoluer.

#3. Comment sont couvertes vos dépendances ?

Votre contrat multirisque habitation comporte peut-être déjà une clause spécifique pour les dépendances. Dans ce cas, il vous suffit de les déclarer à votre assureur et elles seront assurées. Sinon, vous pouvez souscrire une extension de garantie à votre contrat.

En général, un contrat multirisque habitation couvre les risques essentiels : incendie, explosion, dégât des eaux, catastrophes naturelles… Ensuite, tout dépend de la nature de vos dépendances.

  • Il est important d’avoir une responsabilité civile si votre local est susceptible de causer un dommage à un tiers : par exemple si une tuile du toit de votre abri de jardin vient blesser le voisin.
  • Une garantie vol vous permettra d’être indemnisé en cas de cambriolage. Dans ce cas, votre assureur vous imposera de sécuriser le local en posant des serrures résistantes. Attention, pour la garantie vol, les franchises peuvent être élevées et il y a souvent un plafond d’indemnisation... Les dépendances ne sont pas faites pour stocker des objets précieux !
A la recherche d'une assurance habitation ?
Nouveau service : Mes Travaux, pour gérer ses urgences

Porte bloquée ? Évier bouché ? N'attendez pas d'être dans l'urgence pour faire appel à notre plate-forme en ligne mestravaux.axa.fr.  Comptez sur un dépannage rapide et efficace à des prix fixés à l’avance (électricité, plomberie, serrurerie) !

Découvrir

Sur le même thème