Comment assurer votre garage ?
Conseil
Assurer votre habitation le 15/11/2016 3 minutes de lecture

Comment assurer votre garage ?

Pas question que votre voiture dorme dans la rue ! Vous avez un box, une place de parking ou un garage. Découvrez pourquoi et comment assurer ce local.

Il est essentiel d'assurer un garage. En effet, la cause d’un éventuel sinistre n’est pas forcément la voiture. Cela peut être dû au local lui-même ou aux objets qu’il contient (un produit inflammable par exemple). Or, le local dans lequel vous garez votre voiture est sous votre responsabilité, que vous soyez locataire ou propriétaire. En cas de problème, ce sera à vous de réparer les dégâts sur votre garage mais aussi les dommages éventuellement subis par des tiers (vos voisins de box par exemple).

Par ailleurs, votre garage peut aussi vous servir à stocker des choses : meubles de jardin, tondeuse, vélos… Il est d’autant plus important qu’il soit assuré !

Comment est assuré votre garage ?

Garage, place de parking, box fermé... en fonction de la nature et de l'emplacement de votre local, l'assurance ne sera pas la même.

La plupart du temps, le garage est considéré par les assureurs comme une dépendance. Si tel est le cas (renseignez-vous au préalable), votre contrat multirisque habitation peut déjà comporter une clause spécifique pour les dépendances. Dans ce cas, il vous suffit de déclarer le garage à votre assureur et celui-ci sera assuré. Sinon, vous pouvez souscrire une extension de garantie à votre contrat.

Quelles garanties choisir ?

Il est important que votre garage soit bien couvert. Quel que soit le type d’assurance dont il dépend, celle-ci doit inclure un certain nombre de garanties.

  • Les garanties contre les risques essentiels : incendie, explosion, dégât des eaux, catastrophes naturelles…
  • Une garantie responsabilité civile pour vous protéger contre les dégâts que vous pourriez causer aux tiers. Par exemple si le frein de votre voiture lâche et percute quelqu’un ou une autre voiture.
  • Une garantie vol pour protéger les objets stockés dans votre garage (sauf votre véhicule qui est quant à lui couvert par votre assurance auto). Dans ce cas, le local devra être sécurisé au même titre que votre habitation principale. Vous devrez donc poser des serrures résistantes. 
A la recherche d'une assurance habitation ?
Demander un devis

Sur le même thème