Conseil
Comprendre l'assurance habitation
le 09/10/2015 7 minutes de lecture

Notre accompagnement en cas de sinistre logement

Les dommages sur votre habitation résultant d’un incendie ou d’une catastrophe naturelle peuvent être très importants et avoir des conséquences lourdes sur la vie quotidienne de votre famille. C’est la raison pour laquelle, pour les sinistres dont l’évaluation est supérieure à 50 000 €, AXA a mis en place le programme Antarès.

A la recherche d'une assurance habitation ?

Qu'est-ce que le programme Antarès ?

Antarès est une étoile double appartenant à la constellation du Scorpion. Comme cette étoile, la démarche Antarès guide et accompagne nos clients tout au long de la gestion de leur sinistre.

Antarès accompagne nos clients sur le terrain en leur apportant des services clés en main, afin qu’ils retrouvent rapidement la situation qui était la leur avant le sinistre.

Antarès se traduit par la présence de 50 inspecteurs spécialisés et répartis sur l’ensemble du territoire pour intervenir au plus près et au plus vite, aux côtés des Agents Généraux. En cela, Antarès est une exclusivité AXA, qui va bien au-delà de la simple indemnisation financière.

Le rôle de l'inspecteur

L’inspecteur dédié s’engage personnellement à mettre en place des solutions concrètes et personnalisées afin que le client retrouve au plus vite sa situation et sa sérénité.

Il prend en charge les premières mesures d’urgence :

  • sécurisation des lieux et, si besoin, recours à un vigile pour garder le domicile ;
  • organisation du relogement du client et des premières nuits d’hôtel ;
  • en cas de besoin, livraison d’un kit de première nécessité (vêtements, effets de toilette, doudous…) ;
  • versement d’un acompte dans les premiers jours, pour le rééquipement de la famille (vêtements, téléphone portable, ordinateur, caution loyer…) ;
  • prise en charge des déplacements des enfants mineurs suite au sinistre ;
  • soutien psychologique pour les cas les plus dramatiques.

Il coordonne les missions d’expertise et celles des entreprises partenaires :

  • pour aider à évaluer le préjudice mobilier, récupérer les pièces administratives et proposer des solutions de réparations immobilières.

L’inspecteur Antarès est présent aux côtés de son client, tout au long de la gestion de son sinistre, des premières mesures d’urgence au règlement définitif de l’indemnité.

Quelques chiffres clés sur Antarès

  • 85 % des sinistres graves sont des incendies, 10 % des catastrophes naturelles, 5 % autres.
  • Nos 50 inspecteurs spécialisés sur le domaine du dommage, interviennent sur une zone géographique définie mais modulable en fonction des besoins. 

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3 questions à Diana Jerusalmi, directrice de l'inspection dommages chez AXA

1- Pourquoi avoir mis en place la démarche Antarès ?

Notre expérience atteste qu’un sinistre au cours duquel on a perdu sa maison, ses meubles, ses vêtements, les jouets des enfants, les bijoux et les souvenirs, est traumatisant.

Nous pourrons difficilement remplacer les souvenirs… En revanche, nous pouvons offrir un service de proximité, professionnel et humanisé. Il s’incarne dans la personne de l’inspecteur AXA. Celui-ci va prendre en charge la coordination des offres de chiffrage et de réparation en nature. Mais son rôle consiste aussi à accompagner le client, à le rassurer et le conseiller pour l’aider à traverser cette épreuve.

Notre volonté, c’est d’apporter à nos clients le meilleur service possible. Au-delà de la simple indemnisation financière, le client a en effet besoin d’interlocuteurs de proximité qui s’occupent concrètement des différentes démarches et le rétablissent dans sa situation d’avant le sinistre.

2- En quoi la démarche Antarès est-elle différente de ce que proposent les autres assureurs ?

Chez AXA, nous avons la chance d’avoir une force terrain de 50 inspecteurs spécialisés  en dommages, répartis sur tout le territoire, en proximité des agents généraux et donc de nos clients. Ceci nous permet d’être extrêmement réactifs sur les sinistres importants. Ces inspecteurs ont à cœur d’accompagner les clients de manière pragmatique et professionnelle.

Cette importante représentation de spécialistes de la compagnie constitue une force sur le terrain : ce sont les pilotes d’une démarche globale sans équivalent sur le marché.

3- Quel bilan pouvez-vous faire de ces deux premières années ?

Au-delà de la démarche, Antarès est un état d’esprit et de fait : les solutions proposées sont conçues au plus près des besoins des clients. Ces solutions sont aussi évolutives et ont été enrichies au fur et à mesure par de nouveaux services.

Notre souci étant de maintenir un service d’excellence, nous sommes toujours à l’écoute de nos clients, animés par le désir d’anticiper leurs besoins. En cela, Antarès est une approche vivante.

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Un exemple de sinistre géré par Antarès

Dans le Sud-Est, un incendie a dévasté l’appartement d’un couple de retraités, sortis quelques heures faire des courses. Ces derniers sont inquiets et désemparés.

AXA Assistance est prêt à intervenir pour les reloger en urgence, mais ils préfèrent être hébergés dans leur famille. Deux jours plus tard, l’expert AXA est sur place, accompagné de l’agent et de l’inspecteur. Sous le pilotage de l’inspecteur, l’équipe de règlement prend les choses en main.

Il est d’abord urgent de sécuriser l’appartement : la porte blindée est changée le surlendemain par l’entreprise de serrurerie agréée par AXA. Ensuite, il faut nettoyer vêtements et canapés souillés par les fumées, décontaminer les lieux puis refaire tout l’appartement (papiers peints, électricité…). L’équipe AXA s’occupe de tout avec les entreprises services partenaires.

En deux mois et demi, le chantier est terminé et les clients peuvent regagner leur appartement pour les fêtes de fin d’année.

Un exemple de sinistre géré par Antarès

Dans le Sud-Est, un incendie a dévasté l’appartement d’un couple de retraités, sortis quelques heures faire des courses. Ces derniers sont inquiets et désemparés.

AXA Assistance est prêt à intervenir pour les reloger en urgence, mais ils préfèrent être hébergés dans leur famille. Deux jours plus tard, l’expert AXA est sur place, accompagné de l’agent et de l’inspecteur. Sous le pilotage de l’inspecteur, l’équipe de règlement prend les choses en main.

Il est d’abord urgent de sécuriser l’appartement : la porte blindée est changée le surlendemain par l’entreprise de serrurerie agréée par AXA. Ensuite, il faut nettoyer vêtements et canapés souillés par les fumées, décontaminer les lieux puis refaire tout l’appartement (papiers peints, électricité…). L’équipe AXA s’occupe de tout avec les entreprises services partenaires.

En deux mois et demi, le chantier est terminé et les clients peuvent regagner leur appartement pour les fêtes de fin d’année.

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