Ouvrir un compte bancaire à votre enfant
Conseil
La gestion de vos comptes le 13/10/2014 3 minutes de lecture

Ouvrir un compte bancaire à votre enfant

Votre enfant a déjà reçu des chèques ou de l’argent de poche. Plutôt que de le laisser dans sa tirelire, Il vaut mieux le placer sur un compte. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire à un enfant ? A partir de quel âge ?

Un compte bancaire dès la naissance

Tout petit, votre enfant peut avoir un compte bancaire. Dès la naissance, vous pouvez lui ouvrir un compte dans la banque de votre choix, déposer de l’argent et les chèques à son nom. Bien sûr, il n’aura pas de moyens de paiement associés.
Si vous souhaitez mettre de l’argent de côté et le faire fructifier, vous pouvez aussi lui ouvrir des comptes d’épargne rémunérés :

  • un Livret A,
  • un plan d’épargne logement (PEL) ou un compte épargne logement (CEL),
  • un contrat d’assurance vie.
Bon à savoir

Quels documents pour ouvrir un compte bancaire à votre enfant ?

  • votre pièce d’identité, celle de votre enfant ou votre livret de famille ;
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Un Livret Jeune à partir de 12 ans

En plus de son compte bancaire, votre enfant peut, dès ses 12 ans, ouvrir un Livret Jeune.

C’est un compte d’épargne rémunéré, sur lequel il peut déposer ses économies ou les chèques reçus à son anniversaire (jusqu’à 1 600 €). Cependant, il a besoin de votre accord pour effectuer des retraits, pour lesquels vous fixez des plafonds.

Avec le Livret Jeune, certaines banques proposent aussi une carte de retrait. Elle permet à votre enfant de retirer un peu d’argent quand il en a besoin, dans la limite d’un montant que vous définissez à l’avance et seulement si son compte est créditeur. Un bon moyen pour lui apprendre à gérer ses économies !

Des moyens de paiement à partir de 16 ans

Après 16 ans, avec son compte bancaire, votre enfant peut aussi avoir, avec votre accord :

  • une carte bancaire (pour retirer de l’argent et pour payer),
  • un chéquier.

Sur ses comptes et livrets d’épargne (Livret Jeune ou Livret A), il peut librement retirer de l’argent ou faire des virements sans votre autorisation (sauf si vous vous y êtes opposé). Si besoin, pensez à fixer des plafonds et à ne pas autoriser le découvert… Car vous êtes caution : en cas de problème, la banque se tournera vers vous. Et jusqu’aux 18 ans de votre enfant, c’est vous qui êtes responsable de ses dettes !

Compte bancaire AXA
Découvrir