Pourquoi Facebook est gratuit ?
ACTU
Compte bancaire
Par AXA,  le 26/02/2018 3 minutes de lecture

Pourquoi Facebook est gratuit ?

Le plus célèbre et le plus populaire des réseaux sociaux, avec 2,13 milliards de comptes actifs, est gratuit. Et il entend le rester, tout du moins le claironne-t-il sur sa page d’accueil. Il a dans le même temps dégagé en 2017 un bénéfice net de près de 16 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de 40 milliards. Paradoxal ? Voilà pourquoi la gratuité de Facebook en fait une machine à cash.

Pour les rares personnes qui ne connaissent pas Facebook, petit rappel de son fonctionnement. L’inscription au réseau se fait en deux minutes, vous devez simplement donner votre nom et votre adresse e-mail. Vous disposez alors d’une page que vous personnalisez avec des photos, des vidéos, des applications, etc.

L’idée est de partager ces contenus avec la communauté d’amis que vous allez vous créer au fil du temps. Echanger vos coups de cœur, vos idées de voyages ou de spectacles, vos colères, communiquer avec des amis perdus de vue, etc, vont ainsi devenir un passe-temps ludique sur votre mobile ou votre ordinateur.

Et c’est là que le modèle économique de Facebook se met en marche. Vous devenez un éditeur de contenus pour le réseau contribuant à l’animer à chaque que fois que vous postez un nouveau message.

Chacun de vos posts vient alimenter d’énormes bases de données personnelles sur vos goûts (musicaux, culinaires, …), sur votre personnalité voire sur vos engagements politiques ou associatifs que le réseau exploite ensuite en les vendant à des annonceurs.

Facebook et son grand concurrent, Google, concentreraient à eux deux les deux-tiers de la publicité digitale dans le monde. Un segment qui plus est en forte croissance.

Si Facebook est gratuit, comme ses filiales Instagram et WhatsApp, c’est parce que le produit, c’est vous !

Le Compte bancaire AXA
A lire aussi :
Utiliser son smartphone pour piloter sa carte bancaire