Comprendre le rachat de l’assurance vie ou de capitalisation
Si vous avez besoin de l'épargne présente sur votre contrat d'assurance vie ou de capitalisation, vous pouvez faire une demande de rachat. Partiel ou total : lequel choisir ? Quelle fiscalité s'applique ? Le point sur les modalités du rachat.
À la recherche d'un contrat d'assurance vie ?
Rachat partiel ou rachat total ?
Le rachat partiel permet d’obtenir le versement d’une partie de votre épargne et de conserver l’antériorité fiscale de votre contrat. Vous pouvez effectuer ce rachat en une ou plusieurs fois.
Dans ce dernier cas, il s’agit de rachats partiels programmés : une somme définie vous est versée périodiquement, sur une durée qui ne peut excéder trois ans.
- Si votre contrat est en gestion déléguée (par convention, évolutive, pilotée, etc.), le rachat partiel est effectué au prorata de l’épargne disponible sur votre contrat.
- Si votre contrat est en gestion personnelle, vous pouvez choisir les supports d’investissement sur lesquels le rachat partiel est réalisé.
Le rachat total de votre épargne vous permet d’obtenir la totalité de votre placement. Il met fin à votre contrat et aux garanties qui y sont attachées.
Placer de l’argent sur un contrat d’assurance vie ou de capitalisation est un bon moyen d’épargner sur le long terme. En outre, après 8 ans de détention du contrat, vous disposez d’une fiscalité favorable.
Toutefois, avant d’effectuer un rachat qu’il soit partiel ou total, il est important de faire le point sur votre situation et vos objectifs d’épargne avec votre conseiller car cela peut avoir des incidences sur la répartition de vos actifs et donc rendre le contrat inadapté à votre situation.
Pour un besoin ponctuel de liquidités, d’autres solutions existent et votre conseiller saura vous orienter pour prendre la meilleure décision.
Pour tout savoir sur le rachat d’épargne sur votre contrat d’assurance vie ou de capitalisation, ainsi que sur la fiscalité applicable dans le détail, consultez notre fiche d’information (pdf).
Quelle est la fiscalité du rachat ?
Au moment du rachat, la fiscalité s’applique uniquement sur les intérêts et plus-values (aussi appelés produits du contrat). Ces produits sont soumis aux prélèvements sociaux, au taux actuel de 17,2 %.
Ils sont également soumis à l'impôt sur le revenu ou au prélèvement forfaitaire libératoire selon la situation. La fiscalité varie en fonction de la durée de détention du contrat, des dates de versement des primes sur le contrat et du montant des primes encore investies, sur tous les contrats d’assurance vie et de capitalisation, à la fin de l’année précédant le rachat.
Pour plus de précisions sur la fiscalité en vigueur sur l’assurance-vie et la capitalisation, consultez notre fiche d’information (pdf).
Vous souhaitez effectuer un rachat partiel ou total sur votre contrat d'assurance vie ? Prenez contact avec votre interlocuteur AXA par téléphone ou agence pour initier l’opération. Validez la via votre Espace Client AXA. Le virement des fonds sur votre compte bancaire intervient ensuite en quelques secondes seulement(1) !
Ce délai éclair est également valable pour certains rachats partiels que vous pouvez initier de façon autonome directement à partir de l’Espace Client AXA, sans solliciter votre conseiller (2).
Une innovation AXA qui fait la différence pour faciliter l’accès à votre épargne et la concrétisation de vos projets.
Valable uniquement sur certains contrats et pour certains profils d'épargnant
(1) Délai uniquement valable pour les rachats dont le montant est inférieur à 15 000 euros. Les règles concernant les supports spécifiques à cotation longue restent d'actualité (80% du paiement effectué de façon instantanée, puis les 20% restants après valorisation).
A noter : ce délai n’est garanti que si l’établissement bancaire gérant le compte sur lequel vous demandez le transfert de fonds est éligible (liste disponible auprès de votre interlocuteur AXA).
(2) Selon les mêmes limites que celles exposées ci-dessus. Valable uniquement sur certains contrats et pour certains profils d’épargnant. Pour tout rachat d’épargne conséquent, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre interlocuteur AXA à ne pas impacter la répartition des actifs et donc les objectifs de performance que vous vous êtes fixés sur ce placement.
Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Merci pour votre retour
Nous faisons de notre mieux pour vous proposer des contenus utiles en lien avec vos préoccupations.
Merci pour votre retour
Celui-ci nous aide à nous améliorer et à vous proposer des contenus en lien avec vos préoccupations.