Conseil
Épargne & retraite
le 10/02/2025 4 minutes de lecture

Comprendre le rachat de l’assurance vie ou de capitalisation

Si vous avez besoin de l'épargne présente sur votre contrat d'assurance vie ou de capitalisation, vous pouvez faire une demande de rachat. Partiel ou total : quelle différence ? Quelle fiscalité s'applique ? Le point sur les modalités du rachat.
 

À la recherche d'un contrat d'assurance vie ?

Rachat partiel ou rachat total ?

Le rachat partiel permet d’obtenir le versement d’une partie de votre épargne sans remettre en cause l’existence même de votre contrat et son antériorité fiscale. 

Le rachat partiel peut être ponctuel ou programmé. Dans ce dernier cas,  vous déterminez une somme qui vous est alors versée, sur une certaine durée, de manière automatique selon la périodicité choisie.

  • Dans le cadre d’une gestion clé en main (par convention, évolutive, pilotée, etc.), le rachat partiel est effectué au prorata de l’épargne disponible sur chacun des supports d’investissement.
  • Dans le cadre d’une gestion personnelle, vous pouvez choisir les supports d’investissement sur lesquels le rachat partiel sera réalisé.

Le rachat total, lui, vous permet de récupérer la totalité de votre placement. Il met alors fin à votre contrat et aux éventuelles garanties qui y étaient attachées et ce, de manière définitive. 

IMPORTANT : Le rachat, partiel ou total, de votre contrat ne s’improvise pas

Placer de l’argent sur un contrat d’assurance vie ou de capitalisation est un bon moyen d’épargner sur le long terme. En outre, après 8 ans de détention du contrat, vous profitez d’une fiscalité favorable en cas de rachat.
Ainsi, avant d’effectuer un rachat, qu’il soit partiel ou total, il est important de faire le point sur votre situation et vos objectifs d’épargne avec votre conseiller dans la mesure où cette opération peut avoir des incidences sur la répartition de vos actifs et donc rendre le contrat inadapté à votre situation.

Pour un besoin ponctuel de liquidités, d’autres solutions pourraient exister selon votre situation et votre Conseiller saura vous orienter pour prendre la meilleure décision.

Pour tout savoir sur le rachat d’épargne sur votre contrat d’assurance vie ou de capitalisation, ainsi que sur la fiscalité applicable dans le détail, consultez notre fiche d’information (pdf).

Quelle est la fiscalité du rachat ?

En cas de rachat partiel ou total, la fiscalité et les prélèvements sociaux s’appliquent uniquement sur les intérêts et plus-values réalisés (aussi appelés produits du contrat). 

La fiscalité varie en fonction de la durée de détention du contrat, des dates de versement des primes sur le contrat et du montant des primes encore investies, sur tous les contrats d’assurance vie et de capitalisation, à la fin de l’année précédant le rachat.

Pour tout savoir sur le rachat de votre contrat d’assurance vie ou de capitalisation, ainsi que sur la fiscalité applicable dans le détail, consultez notre fiche d’information (pdf).
 

À la recherche d'un contrat d'assurance vie ?

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Merci pour votre retour 

    Nous faisons de notre mieux pour vous proposer des contenus utiles en lien avec vos préoccupations. 

    Merci pour votre retour

    Celui-ci nous aide à nous améliorer et à vous proposer des contenus en lien avec vos préoccupations. 

Sur le même thème

Comprendre le rachat de l’assurance vie ou de capitalisation